Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

In mémoriam François Cyr

Ronald Cameron, 6 mai 2012

À la fois indépendantiste et internationaliste, François Cyr fut un des nôtres. Il nous a quittés, samedi matin, à l’âge de 60 ans, après avoir livré sa dernière bataille, et celle-là contre un cancer fulgurant. Réuni le même jour, le samedi 5 mai, le conseil d’administration d’Alternatives, dont il a déjà été membre, et toute son équipe, veulent lui rendre hommage. Nous voulons témoigner de notre solidarité la plus profonde devant une vie d’engagement politique et militant.

Militant étudiant au secondaire dès le début des années 70, son engagement politique s’enracinait déjà dans le désir d’un « Québec aux travailleurs », comme le mouvement social de l’époque l’exprimait. Cet engagement ne s’est pas démenti tout au long de sa vie, tant auprès de différentes organisations, comme les syndicats de chargé-es de cours qu’il a contribué à mettre en place, que de la FNEEQ et de groupes politiques, particulièrement son soutien et sa contribution ces dernières années à la construction de Québec solidaire. Cet engagement, il l’a partagé également avec différents mouvements, organisations et individus, tels des travailleuses et travailleurs non syndiqués, des assisté-es sociaux, des étudiantes et étudiants, notamment comme avocat auprès des plus démunis.

Pour un ensemble de militantes et militants, François fut un homme de gauche ! Il savait appuyer, au-delà des divergences ou des différends, ses alliés. Il savait aussi reconnaître celles et ceux sur qui le mouvement social pouvait compter.

À sa conjointe Carole et sa fille Annie, de même qu’à toute sa famille, nous offrons nos plus profondes sympathies. Notre sentiment de solidarité va aussi à tous ses proches et ami-es, tant de longue date qu’avec celles et ceux avec qui il a collaboré de manière plus étroite ces dernières années.

Et de manière plus personnelle, François, je te salue camarade !


Ronald Cameron, président du conseil d’administration d’Alternatives