Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Rassemblement du 22 avril - Création du plus grand arbre humain jamais réalisé sur Terre

17 avril 2012

Rassemblement du 22 avril - Création du plus grand arbre humain jamais réalisé sur Terre

MONTRÉAL, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Lors du grand rassemblement pour la défense du bien commun qui se tiendra le 22 avril prochain, Jour de la Terre, les citoyens sont invités à venir créer le plus grand arbre humain jamais réalisé sur la planète. L’annonce a été faite aujourd’hui par Fred Pellerin dans une courte vidéo publiée sur la page Facebook du 22 avril et disponible en haute résolution. Dans cette vidéo, Fred Pellerin invite les Québécois à se refaire « un Kyoto par en dedans » en créant un immense arbre fraternel composé de dizaines de milliers de personnes.

La création de l’arbre humain sera l’un des moments forts du rassemblement du 22 avril puisqu’il constituera un symbole de notre capacité d’agir ensemble pour créer un avenir où le bien commun retrouve sa place ! », a déclaré le metteur en scène Dominic Champagne.

La mobilisation pour le rassemblement du 22 avril se poursuit à travers le Québec alors que des autobus de citoyens partiront de quarante villes pour participer à l’événement qui s’amorcera à 14 h précises par une courte marche débutant à la place des festivals dans le Quartier des spectacles à Montréal. Les marcheurs se rendront par la suite à l’endroit où Frédéric Back aura planté un arbre.

De plus, dans un geste sans précédant, les cloches des églises retentiront à la grandeur du Québec le 22 avril à 14 h suite à l’invitation lancée par Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Des femmes innues, parties de Maliotenam sur la Côte Nord, termineront une marche de plus de 800 kilomètres aux côtés de dizaines de milliers de personnes lors de ce rassemblement historique.

Rappelons que le rassemblement du 22 avril a été initié par des artistes, des environnementalistes, des citoyens et des organisations de divers horizons pour promouvoir le bien commun, le partage de la richesse, le respect des droits de tous les citoyens et de l’environnement. À ce jour, près de 30 000 personnes, dont de nombreuses personnalités, ont signé la déclaration pour le bien commun. Tous les citoyens sont invités à signer sur la page Web 22avril.org.

Les organisateurs demandent à la population qui sera présente de :

Porter des vêtements appropriés en fonction de la température ;
Chausser des souliers confortables pour marcher jusqu’à un kilomètre ;
Apporter une bouteille d’eau réutilisable et tous autres éléments essentiels permettant de patienter et de passer du bon temps en famille et entre amis (collations, crème solaire, chapeau, parapluie, etc.) ;
Éviter de circuler au centre-ville en voiture pour la journée et privilégier les transports collectifs.

Les groupes œuvrant à l’organisation du mouvement : Alter Citoyens, Alternatives, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Commun, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centre d’écologie urbaine de Montréal, Équiterre, FarWeb.tv, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondation David Suzuki, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Maison du développement durable, Nature Québec et Piknic Electronik.

Pour plus d’information
Événement Facebook
Page Facebook
22avril.org