Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Forum des Artisans du Changement

8 novembre 2011 à 11:54

Le Forum des Artisans du Changement mettra de l’avant des citoyens de tous les horizons qui, à leur niveau, s’activent à l’amélioration de la
société par la base. En matinée, des conférenciers partageront leurs
visions et leurs expériences pour l’amélioration de notre société
(exemples de thèmes abordés : alimentation, leadership collaboratif,
permaculture, Initiatives de Transition, éco-communautés, etc.) et en
après-midi, un forum ouvert permettra aux participants de partager, de
créer des contacts et même de forger les bases d’initiatives autour de
chez nous, dans tout le Québec.

Le Forum des Artisans du Changement se tiendra au complexe des sciences de l’UQAM (Pavillon Sherbrooke), au 200, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

Programme

Voici le programme du Forum des Artisans du Changement qui se tiendra le samedi 26 novembre 2011, à Montréal. Un événement pour découvrir des exemples inspirants pour passer à l’action et pour créer des contacts avec des personnes qui participent aux changements autour de chez nous, dans nos régions.

8:30 Accueil

Accueil des participants à partir de 8h30.

9:00 Ouverture de la journée

9:15 Jeu de découverte

9h30 Transition, confort et indifférence par Michel Durand

Une Transition implique le passage d’un état, connu, à un autre, inconnu. Pourquoi devrait-on abandonner notre confort et notre indifférence alors que tout va (assez) bien ? Et puis, à quoi ressemble cette destination inconnue ? Quel style de vie y aurons-nous ? Nous explorerons l’impact du pragmatisme nord-américain — avec ses forces et ses faiblesses — sur ces questions.

Michel Durand est membre fondateur du Réseau Transition Québec et a reçu sa formation officielle à Montpellier au Vermont. Sa mission : faciliter l’émergence d’Initiatives de Transition au Québec avec, entre autres, la réalisation de la version française de The Transition Handbook pour les Éditions Écosociété, des conférences, des articles, des entrevues et des formations.

10:00 La Permaculture par Graham Calder

La Permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l’écologie naturelle.

Durant cette présentation, nous discuterons d’exemples concrets mis en oeuvre un peu partout aujourd’hui, sur la planète. Nous allons voir comment des petits changements dans nos vie peuvent produire de l’alimentation saine et locale, de l’énergie et de la médecine alternatives, tout en réduisant le coût de la vie.

Graham Calder enseigne la Permaculture depuis 2 ans, depuis sa certification par Geoff Lawton à l’Institut de recherche de Permaculture d’Australie. Avec son entreprise sociale Design Permaculture P3, il offre des ateliers pratiques, la certification de Design en Permaculture, ainsi que des consultations et designs pour votre domicile, ferme ou entreprise.

9:30 Pause

10:50 L’art du leadership collaboratif par Jean-Sébastien Bouchard

Comment peut-on créer un climat de collaboration durable au sein de nos communautés ? Pourquoi la collaboration est-elle l’une des clés d’une action cohérente pour le futur ? Et les leaders, qui peuvent-ils être et quel devrait être leur rôle ? L’atelier explorera ces questions et convergera vers des pistes d’action qui permettront aux participants de commencer à préparer le terrain pour faciliter l’émergence de collaborations vivantes et porteuses de sens.

Jean-Sébastien est un naturaliste du 21e siècle. Il a une connaissance intime de la nature et un attachement éclairé envers celle-ci. Il est un citoyen pour qui l’engagement dans la vie économique, dans l’espace politique et dans les débats publics est essentiel. Il est associé et fondateur de Grisvert, où il joue un rôle de facilitateur en accompagnant des groupes, petits et grands, dans des démarches de collaboration qui permettent une action cohérente, concertée et porteuse de sens.

11:20 Une éco-communauté à 10 millions de dollars par Michel Desgagnés

Souvent, dit-on, nos rêves n’ont pas de prix. Et bien oui, quand vient le temps de changer le monde, ils coutent souvent plus cher que ce qu’on imaginait et ils demandent un temps fou et une détermination à toute épreuve. Est-ce une raison pour abandonner ? Non. Venez entendre cette tête brulée (Burning soul) raconter comment il réalise avec 60 autres personnes le rêve d’habiter autrement au cœur même de la ville ?

Michel Desgagnés est diplômé en Math/info. Au tournant des années 2000, il prend le virage communautaire. Depuis 2003, il a visité près de 70 éco-communautés. Inspiré par ces voyages, il coordonne actuellement la réalisation du premier projet de cohabitat au Québec. Professionnellement, il cumule plus de 15 ans dans les technologies de l’information.

11:50 La révolution de l’alimentation vivante par Mathieu Gallant

La cuisine crue n’est plus simplement une façon efficace de retrouver la santé, de prendre soin de la Terre ou d’entreprendre une recherche artistique au plaisir culinaire écologique. Il s’agit aussi d’une profonde remise en question de nos habitudes alimentaires destructives et de la consommation excessive. Crudessence vous offre ce bouquet de solutions et perspective philosophique autant révolutionnaires que savoureuses et invite à une véritable prise d’action engagée.

Co-fondateur de Crudessence, directeur de l’académie de l’alimentation vivante et philosophe culinaire engagé, Mathieu Gallant utilise la métaphore alimentaire pour amener l’individu à réaliser son plein potentiel et devenir un véritable acteur de la transition.

12:20 Pause

12h30 Repas réseautage bio-régional

Repas partagé (potluck) avec tables régionales pour développer des liens dans vos communautés.

14:00 Forum ouvert (open-space)

Quelles actions poser pour dynamiser le changement de notre société ? C’est cette question qui guidera les réflexions et les actions de notre après-midi.

On ne sait jamais à l’avance ce qu’on va découvrir dans un forum ouvert… C’est le génie du groupe qui permet sa créativité. Notre forum ouvert contribuera à tisser des liens avec des acteurs intéressés par les mêmes solutions que vous. Il nous permettra de compléter notre vision de préoccupations et de contextes différents, afin de pouvoir créer les bases de solutions concrètes et adaptées à notre réalité quotidienne.

■14:30 Session 1 du Forum ouvert

■15:30 Pause

■15:45 Session 2 du Forum ouvert

■16:45 Récolte des résultats

17h15 Clôture de la journée

Pour vous inscrire, rendez-vous au http://forum.changement.cc/inscription/

Pour de plus amples informations, veuillez écrire à l’adresse suivante : info@changement.cc

Agenda

« novembre 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30