Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Observatoire de recherche sur la commmunication alternative

25 octobre 2011 à 13:03

Quels rapports entretiennent les acteurs de la société civile avec les technologies de communication et les médias ? Quels rôle peuvent-ils jouer dans la démocratisation du paysage médiatique ?

À l’heure de la concentration des médias, des lock-out à répétition dans la presse écrite, de la fragilisation de la radiodiffusion publique et communautaire, de l’information-spectacle, de l’uniformisation des sources d’informations, de la neutralité d’Internet, de la marchandisation des ondes hertziennes, etc., les enjeux que posent la communication, notamment au Québec, sont tout aussi nombreux qu’importants.

Parce que nous considérons que ces questions sont fondamentales pour la démocratie, nous avons lancé, au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS) de l’UQAM, une étude sur l’utilisation des technologies de communication et la critique de la communication. Elle prend la forme d’un questionnaire en ligne.

Cette recherche est importante, car elle propose une analyse collective des pratiques de communication de la société civile. Elle doit permettre de dégager des lignes de convergence, des forces, des enjeux, de manière à proposer une réflexion sur les luttes à mener en faveur d’un paysage communicationnel plus démocratique au Québec.

La connaissance est un outil de lutte. Et il est urgent de collecter des données sur le rapport entre société civile et technologies de communication. En effet, beaucoup d’informations sont disponibles sur les pratiques communicationnelles des acteurs marchands et publics. Mais on souffre d’un réel déficit de connaissances sur les pratiques des acteurs de la société civile. Si cette recherche est principalement motivée par le contexte médiatique, c’est également une opportunité unique de rassembler des données sur les pratiques des technologies de communication, à l’heure où l’enthousiasme autour des médias sociaux pourrait masquer d’autres enjeux.

Nous avons mis en place un Observatoire de recherche sur la communication alternative (ORCA, www.orca.uqam.ca). Vous retrouverez sur ce site Web de plus amples informations sur le contexte de cette recherche et sur nos objectifs. Cette plate-forme servira également de support pour diffuser les résultats et partager des informations, des connaissances. Nous espérons que, grâce à votre collaboration, l’ORCA deviendra à terme un outil collectif de référence en matière de réflexion, de documentation et d’échange sur les expériences et pratiques de communication de la société civile québécoise.

Pour de plus amples informations, ou pour participer, visitez www.orca.uqam.ca ou communiquez avec nous au (514) 843-2015 + 2979 ou par courriel à orca@uqam.ca.

Agenda

« octobre 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31