Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

AGIR POUR L’AVENIR DU QUÉBEC

18 octobre 2011 à 11:07

Au cours des derniers mois, le foisonnement de réflexions sur l’état de la social-démocratie au Québec a atteint des sommets inégalés. Des événements récents ont dramatiquement modifié la scène politique québécoise : l’élection des 59 députés néo-démocrates au Québec lors des élections fédérales de 2011, suivie peu après du décès soudain de Jack Layton, la fracture au sein du Parti Québécois, la création du Nouveau Mouvement pour le Québec, le cynisme grandissant de la population à l’égard du monde politique, et finalement le leitmotiv clamé par tous de « faire de la politique autrement ». Même si plusieurs de ces éléments faisaient partie du paysage politique québécois (on a qu’à penser au Manifeste des lucides publié en 2005), ils semblent s’être posés avec plus d’acuité au cours des derniers mois, mettant la table pour une nouvelle réflexion sur la social-démocratie.

Avec : Yvan Allaire (Président du conseil, Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques de HEC-Concordia), Josée Boileau (Rédactrice en chef, Le Devoir), Françoise David (Présidente, Québec Solidaire), Pierre Fortin (Professeur de sciences économiques, Université du Québec à Montréal), Sophie Heine (Professeur de sciences politiques, Université libre de Bruxelles et Université Oxford) et Laure Waridel (Sociologue, Co-Fondatrice d’Équiterre).



Première nationale du film en présence de ses artisans et de ses protagonistes. Affligé par la collusion entre ses élites politiques et les milieux d’affaires comme par une succession de gouvernements pauvres en idées, le Québec connait une époque de grisaille politique invraisemblable. L’élection récente par le ROC d’un parti aux idées particulièrement rétrogrades vient enfoncer le clou d’une léthargie historique. Répondant à l’invitation du cinéaste Hugo Latulippe, 53 leaders d’opinions se sont réunis d’urgence au printemps 2011 avec l’intention de commencer à nous reformuler un projet de société. Indignés, drôles, cinglants, ils rapaillent un peu de cette énergie intelligente qui abonde dans le Québec de tous les jours et composent devant nos yeux cet abécédaire libre, iconoclaste, de la République du troisième millénaire.

Avec notamment : Claude Béland, Serge Bouchard, Dominic Champagne, Pierre Curzi, Françoise David, Luc Ferrandez, Steven Guilbeault, Brigitte Haentjens, Atim Leon, Nancy Neamtan, Lorraine Pagé, Guy Rocher, Annie Roy et Christian Vanasse.

La projection sera suivie d’un débat avec : Jean-Martin Aussant (Député indépendant, Nicolet-Yamaska), Françoise David (Présidente, Québec Solidaire), Louis Roy (Président, CSN) et Laure Waridel (Sociologue, Co-fondatrice d’Équiterre). Animation : l’Institut du Nouveau Monde

Coûts : 15$ = colloque seulement /////// 10$ = documentaire seulement /////// 20$ = toute la journée ////

Lieu : Société des Arts Technologiques [SAT]

1201 boul St-Laurent, Montréal

Pour informations : info@esperamos.ca | 514-461-9600 |

http://www.facebook.com/Le24octobre2011

Directement sur le site : http://esperamos.ca/24octobre2011/



Agenda

« octobre 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31