Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

Indignez-vous !

3 octobre 2011 à 9:04

Les 21 et 22 octobre 2011

Une conférence sur la création d’un mouvement avec les organisations du Québec, des Premières nations et du Canada

Le Conseil des Canadiens, en collaboration avec un nombre d’ organisations du Québec et des Premières nations, d’associations étudiantes et syndicales, organise une conférence importante à Montréal, les 21 et 22 octobre 2011.

Le thème de la conférence, INDIGNEZ-VOUS ! HOPE IN RESISTANCE est inspiré par le titre du récent livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». M. Hessel a été invité (confirmation non reçue) pour parler du mouvement des « indignés » que son livre a suscité en Europe. Le mouvement est une expression de l’indignation, notamment de la part de la jeunesse, contre l’écart croissant entre les très riches et les très pauvres. Les gens s’unissent pour défendre les droits démocratiques et protéger l’environnement face à la complicité des politiciens et de l’élite économique.

La conférence explorera les façons de travailler ensemble en tant que mouvements de la société civile au Canada, au Québec et parmi les Premières nations pour créer des alternatives positives à un système qui privilégie les gains aux dépens de la population et de la planète.

Nous espérons que vous pourrez nous joindre lors d’un forum public vendredi soir le 21 octobre, et pour une journée complète de séances plénières samedi le 22 octobre. La séance d’ouverture, du samedi, examinera les moyens de collaboration entre les mouvements sociaux et les politiciens progressistes au Québec et dans le reste du Canada. D’autres séances mettront l’accent sur la protection de notre eau et environnement, le renforcement de notre système public de soins de santé, et les menaces posées aux services publics, aux libertés civiles, et à la démocratie, par les nouveaux accords commerciaux et les stratégies d’entente sur la sécurité. La séance de clôture mettra en valeur les campagnes de création de mouvements et les moyens concrets de collaboration solidaire.

La conférence se déroulera en français et en anglais avec traduction simultanée.

Conférenciers confirmés :

  • Maude Barlow, Présidente nationale du Conseil des Canadiens
  • Martine Chatelain, Présidente d’Eau Secours !
  • Kim Cornelissen, Vice-présidente, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
  • Dre Marie Goulet, Présidente, Médecins Québécois pour le régime public (MQRP)
  • Michel Lambert, Directeur général, Alternatives

Soyez au rendez-vous !

INSCRIPTIONS SUR LE SITE OFFICIEL DE LA CONFÉRENCE

Agenda

« octobre 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31