Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Projet ÉCOSPHÈRE, foire de l’environnement et habitation saine

21 septembre 2011 à 14:01

Brome, Cantons-de-l’Est,
La région viticole du Québec

Le comité organisateur a le plaisir de vous présenter sa 6e édition de septembre 2011, entièrement consacrée au développement durable. Cette année sʼannonce très excitante avec la participation des porte-parole, Sabine Karsenti et Emmanuel Bilodeau, personnalités très impliquées en environnement.

En grande primeur pour cette édition, un hommage au pionnier de lʼenvironnement au Québec, Pierre Dansereau, qui aura 100 ans au début octobre. Des allocutions de Jean-Guy Vaillancourt et Danielle Dansereau, nièce du célèbre environnementaliste, mentionneront les mérites et grandes réalisations de M. Dansereau.

Cet événement débutera le vendredi 23 septembre avec la conférence dʼErrol Duchaine, animateur de « La semaine verte » à Radio-Canada. M. Duchaine était en nomination au prix Gémeau 2011. Notons également le retour de Steven Guilbault avec La grande transition : Relever le défi de la crise climatique, conférence de Graham Saul du Climate Action Network, en anglais traduite par Steven. Ou encore, Fabrice De Pierrebourg avec son sujet : Le Canada dans le bourbier afghan. Nous vous proposons des conférences d’experts et de personnalités reconnus dans leur domaine. Des sujets variés parmi lesquels vous trouverez certainement plusieurs thèmes qui vous intéresseront.

Sur place, il y aura présentation des courts métrages issus de la sélection des films en compétition au Festival des films de Portneuf et du Kabaret Kino St-Kazimir. Le réalisateur Stéphane Groleau sera présent pour commenter et animer les projections. L’excellent documentaire La reine malade sera présenté au Centre culturel St-John de Bromont en présence du réalisateur Pascal Sanchez le samedi à 19 h. Ce magnifique documentaire vient de remporter le Gémeau du meilleur documentaire Science et nature. La culture sous plusieurs formes est à lʼhonneur tout au long de la fin de semaine. Cette foire se déroulera dans une ambiance festive, agrémentée de nombreuses prestations artistiques, dont celle de Chloé Sainte-Marie, le 24 septembre à 19 h.

Cette année encore, Projet ÉCOSPHÈRE prévoit accueillir 200 exposants et plus de 10 000 visiteurs. Les entreprises et organismes présents œuvrent dans des secteurs fort diversifiés ; architecture verte, nouvelles technologies, énergies propres, agriculture écologique, conservation de la nature, mode et design ou encore médecines complémentaires. Ces exposants passionnés vous renseigneront sur des produits et services novateurs qui vous permettront dʼaccentuer votre virage vert ou vous proposeront des actions concrètes pour effectuer tous ensemble un pas vers un monde plus sain.

Parmi les exposants, plus de 50 en nouvelles technologies ainsi que 12 constructeurs, architectes ou consultants de maisons écologiques vous présenteront leurs innovations en matière de construction saine et durable. Vous pourrez aussi tout apprendre sur les maisons en panneaux de chanvre. Il sera aussi question dʼauto-construction, de maisons vertes, de foyers de masse et de géothermie.

Des visites de la maison de Habitation KYO seront possibles le dimanche. Projet ÉCOSPHÈRE maintient sa mission informative et de sensibilisation en présentant des conférences qui traitent de grands enjeux écologiques actuels. Venez entendre plusieurs auteurs, éditeurs, journalistes, professeurs et chercheurs des universités du Québec, dont le Dr François Reeves, (neveu de lʼastrophysicien Hubert Reeves) cardiologue et auteur du livre « Planète cœur » aux Éditions Multimondes 2010.

Les visiteurs seront invités à mettre la main à la pâte en participant à une panoplie dʼateliers pratiques et ateliers culinaires. Ils pourront aussi se procurer des produits bios et du terroir dans notre grand marché champêtre.

Le site de la foire de Brome, à proximité de Lac-Brome et de Sutton, est très convivial pour ce grand rassemblement familial et communautaire annuel. On y retrouve des restaurants santé et créatifs, un stationnement gratuit et une halte-garderie pour les petits. Des ateliers, animations et spectacles à voir et qui susciteront leurs intérêts, pour enfants de 2 à 18 ans !

Visitez notre nouveau site Internet pour la liste complète des activités : www.projetecosphere.org

Renseignements :
Éric Ferland, dg et membre fondateur 450 538-5005 info@projetecosphere.org
(Also available in English)

- 30-

Agenda

« septembre 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30