Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Une poursuite frivole contre Alternatives International

23 juin 2011

Communiqué de presse :

Le 2 juin 2011, une plainte en dommage de plus de 1 million de dollars a été déposée par Mme Cherna Rosenberg à la Cour Supérieure de l’Ontario contre Alternatives International au sujet de notre appui au projet citoyen de « Bateau canadien vers Gaza ». La réclamation allègue que les actions d’Alternatives International « sont une étape dans l’enchaînement des conduites qui, ultimement, mènent aux attaques à la rockette qui ont traumatisé la plaignante et lui ont causé de la souffrance et des pertes » [notre traduction de l’anglais]. Qu’en est-il vraiment ?

La Flotille de la liberté II, aussi désignée par le nom « Restons humain », inclut un bateau canadien appelé « Tahrir ». Cette initiative est soutenue par de très nombreuses organisations de la société civile internationales, représentant des douzaines de coalitions de partout dans le monde. Elle est née en réponse à l’inaction continue de plusieurs gouvernements pour arrêter les violations des droits humains par Israël. Il s’agit d’une initiative humanitaire et pacifiste extrêmement importante pour aider des habitants de Gaza. C’est aussi une étape vers la rupture du blocus illégal et inhumain de Gaza, imposé par l’Israël depuis plus de 5 ans.

Au Canada, près de deux cents organismes et syndicats soutiennent cette initiative, politiquement et financièrement. Ces organisations comprennent des syndicats importants du Québec et du Canada, des organisations communautaires, des groupes des premières nations et des organismes de femmes de partout au pays. Les noms de tous ces organismes et individus sont publiés sur le site Web du projet : http://www.tahrir.ca/fr/endorsements.

Quant à la poursuite judiciaire, nous croyons que cette attaque est d’abord de nature politique et n’a aucun fondement légal. Notre avocat précise : « La plainte contre Alternatives International n’est basée sur rien. L’an dernier, dans le cas de l’admissibilité de George Galloway au Canada, la cour fédérale du Canada a statué que même la contribution de fonds directement au Hamas, pour des raisons humanitaires, n’incrimine aucunement le donateur. Davantage dans ce cas-ci, Alternatives International n’approvisionne pas le Hamas, ni directement, ni autrement. À mon avis, il est absurde que Mme Rosenberg réclame quoi que ce soit à Alternatives International ou à son codéfendant, et encore moins 1 million de dollars. De mon point de vue, Alternatives International doit poursuivre son important travail humanitaire et ne pas être découragé par cette poursuite frivole ».

Alternatives International maintiendra son soutien à des campagnes de solidarité pour des droits des Palestiniens. Nous réaffirmons que nous soutiendrons la tenue prochaine d’un premier Forum social Mondial en solidarité avec la Palestine, lequel se tiendra en novembre 2012 au Brésil. Nous sommes un membre actif du comité international de direction de cette initiative et travaillons étroitement avec des organisations des sociétés civiles palestiniennes et brésiliennes avec l’appui d’autres groupes internationaux de solidarité. Nous faisons appel à toutes les organisations internationales de solidarité pour faire de ce nouveau projet un grand succès.

Feroz Mehdi, Secrétaire Général
Alternatives International

Ronald Cameron, Président
Alternatives, Montréal

Gustave Massiah, Président
Le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM), Paris

Michael Warschawski, Président
Alternative Information Center, Jerusalem

Refaat Sabbah, Directeur
Teacher Creativity Center, Ramallah

Vinod Raina, Président
Alternatives Asia, New Delhi

Moussa Tchangari, Directeur
Alternative Espaces Citoyens, Niamey

Pedro Ivo Batista, Président
Associação Civil Alternativa Terrazul, Fortaleza

Kamal Lahbib, Président
Forum des Alternatives Maroc (FMAS), Rabat

- 30-


Contacts : 
Feroz Mehdi at 514-982-6635 
Michel Lambert at 514-982-6606 ; ext. 2001 
Avocat d’Alternatives International, Mr. Peter Rosenthal : rosent@math.toronto.edu