Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Forum international de l’économie sociale et solidaire 2011

14 juin 2011 à 13:03

L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) et le Chantier de l’économie sociale sont heureux d’annoncer leur collaboration dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2011 à Montréal. À titre de radiodiffuseurs officiels du FIESS, l’AMARC et l’ARCQ contribueront très activement au rayonnement de cet événement.

À titre d’acteurs de l’économie sociale, nous sommes fiers de participer au FIESS, qui contribuera à promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire. Nous invitons tous nos partenaires à être présents lors de cet événement.

L’économie sociale et solidaire : un mouvement qui prend de l’ampleur ici comme ailleurs

Ce forum international sera certainement un moment privilégié pour la reconnaissance de l’importance croissante que l’économie sociale et solidaire prend dans les stratégies de développement économique. À cet égard, le Secrétaire général de l’AMARC, monsieur Marcelo Solervicens, souligne que « le forum sera l’occasion de renforcer les liens entre radios communautaires et organisations de l’économie sociale d’ici et d’ailleurs et d’exiger des États des politiques publiques qui assurent la pérennisation de ce secteur économique porteur d’avenir ». Sur la scène internationale, le Québec est devenu un acteur reconnu autant pour son dynamisme dans le domaine de l’économie sociale que pour le partenariat constructif qu’il a su construire entre les pouvoirs publics et la société civile sur les plans national, régional et local.

« Au Québec, les radios communautaires sont partie prenante du mouvement de l’économie sociale. Le FIESS favorisera non seulement la mise en valeur des meilleures pratiques mais offrira également l’occasion d’apprendre des expériences qui se développent sur tous les continents », souligne Lise Morissette, présidente de l’ARCQ. En effet, en privilégiant une approche participative et interactive, le FIESS sera un lieu privilégié pour discuter et s’inspirer des méthodes et pratiques de divers pays du Nord et du Sud facilitant cette co-construction des politiques publiques qui ont su favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire contribuant à l’atteinte d’objectifs de développement économique et social. La programmation du FIESS comporte plusieurs volets dont des visites terrains, des dîners conférences, des événements spéciaux et des ateliers.

Pour prendre connaissance de la programmation ou pour de plus amples détails, visitez le www.fiess2011.org .

Au Québec, l’économie sociale est composée d’environ 7000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Pour informations :

Martin Frappier :
Responsable de dossiers stratégiques

martin.frappier@chantier.qc.ca / 1-514-899-9916 poste 236

Caroline Jodoin :
Responsable des communications

communications@arcq.qc.ca / 1-514-287-9094

Marcelo Solervicens :
Secrétaire général

secgen@si.amarc.org / 1-514-982-0351

Agenda

« juin 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30