Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Bulletin électronique du Journal des alternatives, juin 2011

ALTERNATIVES, 1er juin 2011

Alternatives était à Paris il y a quelques jours avec d’autres délégués du Québec pour la rencontre du Conseil international du Forum social mondial. Ces quelques jours de printemps parisien furent à la fois ensoleillés et prometteurs à plusieurs niveaux politiques. Inspirés par les révolutions en Tunisie et en Égypte et tout un mouvement d’insurrection dans cette grande région du Maghreb et du Machrek, de jeunes français et espagnols occupaient la Place de la Bastille en solidarité avec les occupations de plusieurs places publiques en Espagne.

Aux lendemains d’un 2 mai difficile pour la plupart d’entre nous, plusieurs idées inspirantes voire visionnaires sont ressorties de cette rencontre. Car il est grand temps pour nous, le mouvement social au Canada, de mobiliser la plus grande diversité d’organisations de la société civile dans une réflexion qui viserait ultimement à mettre en marche un Forum social Québec/Canada qui regrouperait ensemble des militantEs et citoyenNEs de chez nous pour, d’une part, créer une authentique et nécessaire opposition extra-parlementaire et, d’autre part, mettre de l’avant une vision alternative de notre société. Du côté d’Alternatives, nous débuterons cette réflexion au sein des prochaines Journées alternatives les 19, 20 et 21 août prochain. Nous vous y attendons !

D’ici là, le bulletin électronique de ce mois vous offre un menu varié portant justement sur ce printemps arabe et sur le flux de migration qu’il entraîne, sur les luttes des femmes en Iran, sur les résistances et même la désobéissance civile, sur les alternatives écologique et sociales, sur les expériences d’alliances interculturelles et politiques et bien d’autres sujets dont notamment sur les craintes que le Gouvernement Harper fait peser sur la question environnementale.

Nous vous présentons enfin une nouvelle initiative appelée Root.ED une collaboration d’Alternatives avec Head and Hands.