Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Québec 2001, 10 ans après

4 avril 2011

Il y a 10 ans, en avril 2001 à Québec, une extraordinaire mobilisation contre la ZLÉA et son Sommet des chefs d’État des Amériques, sauf Cuba, a permis de rassembler à Québec des dizaines de milliers de personnes venant de toutes les Amériques. Plus de 2000 représentants des organisations sociales et syndicales de 35 pays, y compris Cuba, ont participé du 16 au 21 avril du 2e Sommet des peuples. Le thème central : « Non à la ZLÉA ! Une autre Amérique est possible ! » Environ 60 000 personnes ont participé de la Marche des peuples et au même moment, 15 000 personnes se sont rendues, en deux contingents, jusqu’au mur de la honte pour le faire tomber.

Loin de se résumer à une fin de semaine, la mobilisation autour de l’opposition à la ZLÉA et de la préparation du « Sommet des peuples des Amériques » a pris la forme, à travers tout le continent, de mois de formations et réunions d’organisation, de dizaines de milliers d’articles de journaux, de conférences, etc. De nombreuses organisations et coalitions ont participé à ce mouvement historique pour résister et trouver des alternatives. Nous avions raison !

À l’occasion de ce 10e anniversaire des manifestation contre la Zone de libre-échange des Amérique - ZLEA, au Sommet des Amériques en avril 2001 à QUébec, voici une sélection d’affiches tirée du Livre : Pour changer le monde, Affiches des mouvements sociaux au Québec (1966-2007) par Jean-Pierre Desjardins, Jean desjardins et David Widgington édité en 2008 par Lux Éditeur.

le 16 avril, à Québec, plusieurs groupes organisent des activités pour commémorer les mobilisations de Québec 2001. Pour en savoir plus sur l’événement 2011 : www.reseauforum.org/10ans

Voir blogue de David Widgington


Voir en ligne : Les Affiches sur le site ISSUU.COM