Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Assemblée Mondiale de CIVICUS

30 mars 2011 à 14:08

L’Assemblée Mondiale de CIVICUS est un grand rassemblement de représentants de la société civile, du nord et du sud, provenant d’organisations de grande et de petite envergure dont le but est de discuter de l’apport de la société civile dans les
prises de décisions internationales et de comment améliorer cette contribution. La solution est de convoquer toutes les sphères de la société civile ainsi que les représentants des gouvernements, des donateurs et du secteur privé, à s’engager dans un dialogue participatif, pour explorer les moyens de faire entendre la voix du peuple dans les forums internationaux.

Date : du 8 au 12 septembre 2011

Lieu : Le Palais des congrès de Montréal, 201 avenue Viger Ouest, 5e étage Foyer Viger

Organisé par : CIVICUS : Alliance mondiale pour la participation citoyenne et l’Institut du Nouveau Monde

Ce rassemblement aura lieu à Montréal pour la deuxième année consécutive, avec un programme riche et très participatif, regroupant des conférenciers internationaux mais aussi des intervenants régionaux, nationaux et locaux, ainsi qu’une célébration spéciale pour souligner le 10e anniversaire de l’Assemblée Mondiale. L’année dernière, 542 participants en provenance de 94 pays sont venus à Montréal pour participer à cet événement. Cette année, nous attendons 800 délégués d’autant de pays différents.

Sous le thème primordial « Agir ensemble pour un monde juste », le thème annuel de l’Assemblée mondiale 2011 est Société civile et prise de décisions à l’échelle mondiale : influencer plus et mieux. De plus en plus souvent, les décisions politiques sont prises à l’échelle mondiale et pourtant, leurs répercussions se font sentir au sein des collectivités locales. La prise de décisions relève des gouvernements, des institutions multilatérales, des sociétés multinationales et d’importantes ONG internationales, limitant ainsi le nombre de voix ayant accès au processus décisionnel. Si nous voulons parvenir à créer un monde plus juste, les voix des populations locales et des organismes communautaires doivent se faire entendre sur des sujets tels que les droits de la personne, la justice climatique, l’efficacité du développement et les droits de la femme, et ce, partout dans le monde.

Le programme de l’édition 2011 est réparti entre quatre parcours thématiques :

- Efficacité du développement

- Justice climatique

- Mobilisation citoyenne et nouvelles technologies

- Société civile et espaces démocratiques.

Ne manquez pas cet événement pour participer aux forums de discussion et vous informer des pratiques les plus innovatrices pour le renforcement de la capacité d’action et d’influence de la société civile !

Pour nous contacter : civicus@cgi-pco.com


Voir en ligne : Information et inscription

Agenda

« mars 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31