Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

SEMAINE D’ACTION CONTRE LE RACISME : FAIRE TOMBER LES BARRIÈRES ET VIVRE LA DIVERSITÉ

16 mars 2011 à 14:34

Créée il y a onze ans pour souligner le 21 mars décrété Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale par les Nations Unies, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a eu lieu pour la première fois en 2000, du 20 au 26 mars. Au cours des dernières années, cet événement est devenu un moment privilégié de réflexion, d’échange et de rapprochement interculturel en faisant connaître, entre autres, des initiatives novatrices en matière d’éducation et de sensibilisation sur les problèmes du racisme, réalisées au Québec et ailleurs dans le monde.

Portée par le CIDIHCA depuis 2010, la 12e édition de la SACR aura lieu cette année du 21 au 25 mars 2011. Développée avec moins d’envergure que les années précédentes, la programmation de ce 12e anniversaire sera concentrée autour d’une vaste campagne de sensibilisation et de quelques autres activités majeures qui s’adresseront particulièrement au grand public et aux jeunes, citoyens et décideurs de demain.

La SACR sera cette année encore célébrée à Montréal et dans d’autres villes québécoises, à Québec, et Sherbrooke. La population ontarienne est également mobilisée, puisque Ottawa et Toronto accueilleront également projections, conférences, débats et activités littéraires.

Cette initiative montréalaise est à l’origine de Semaines similaires à Paris, Bruxelles, Genève, Lausanne et Lille, et fait également l’objet d’une campagne d’envergure européenne mise sur pied par UNITED et traduite en une dizaine de langues de l’anglais au russe.

Thématique 2011 :
Faire tomber les barrières et vivre la diversité

L’enjeu de cette édition est de faire reculer les intolérances, de plus en plus ancrées et à l’origine du clivage actuel présent dans nos sociétés, en vue de tirer profit de la diversité, et de ce qu’elle a à nous apporter. S’ouvrir sur les autres, sur ce qu’ils peuvent nous offrir, quelle que soit leur origine ou appartenance ethnique, est le comportement à adopter en vue de vivre un monde uni et respectueux, auquel chacun contribue.

Il s’agit de célébrer la diversité comme une richesse, dans un contexte de plus en plus globalisé. La lutte contre les discriminations est une priorité de la SACR, car ce sont ces injustices qui nuisent à l’insertion et à la pleine participation de tous, et qui, en plus, laissent à l’écart trop de talents, de compétences et d’individus qui peuvent contribuer activement à notre société.

À souligner cette année les efforts mis en place pour célébrer l’Année internationale de la Jeunesse, et notre volonté de rejoindre le public jeune et de maximiser nos actions pour assurer la relève. La sensibilisation dès le plus jeune âge est essentielle pour l’acceptation mutuelle et le respect de la diversité. Nous comptons sur leur dynamisme et leur énergie afin d’assurer la pérennité de nos actions et leur portée.

La cohésion de la société se reflète dans le sentiment de la jeunesse à participer activement à la vie communautaire de leur milieu, et à la consolidation de son espoir face à un meilleur avenir. Les initiatives de la SACR ont, dès sa création, mis l’accent sur les actions culturelles des jeunes, et visent à occuper une place primordiale au cœur du dispositif de socialisation de ces derniers.

Au cours des 12 dernières années, l’investissement interculturel dont nous avons fait preuve a joué un rôle essentiel auprès du jeune public, facilitant l’intégration sociale et l’insertion professionnelle, ouvrant les barrières et permettant aux jeunes de trouver les réponses à leur légitime désir d’expression et d’émancipation.

La thématique de cette 12e édition nous le rappelle : le racisme est l’affaire de tous ! C’est également l’occasion de valoriser le portrait multiple de la diversité culturelle du Québec, et de proposer une version nouvelle, celle de l’ouverture sur l’autre.

La 12e édition de la SACR, coordonnées par le CIDIHCA, est rendue possible grâce à l’investissement de ses partenaires et collaborateurs parmi lesquels la Ville de Montréal, le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC), le Conseil des Relations Interculturelles, ResArtE (Réseau des Artistes pour l’Équité), l’Agence Fleur d’Orchidée.

Contact :
Terence Wissler,
Coordonateur des activités, CIDIHCA
Semaine d’actions contre le racisme

Tél. : (514) 842-7127 p. 223
Courriel : tw@inforacisme.com
Site Internet : www.inforacisme.com

Agenda

« mars 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31