Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

100e Journée internationale de la femme : Droits et Démocratie souligne un siècle de progrès pour les droits des femmes à travers le monde

10 mars 2011

Montréal (le 8 mars 2011) – Dans le cadre du centenaire de la Journée internationale de la femme, Droits et Démocratie tient à souligner les importants progrès qui ont été faits au cours du dernier siècle vers l’atteinte de l’égalité entre les sexes et à rappeler qu’une solution durable aux problèmes socio-économiques de nombreux pays doit nécessairement passer par une pleine participation et autonomisation des femmes dans les institutions démocratiques.

Pour Gérard Latulippe, président de Droits et Démocratie, les projets initiés par Droits et Démocratie dans plusieurs pays, notamment en Afrique, en Amérique latine et même en Afghanistan, démontrent l’importance du travail qui a été fait. « Depuis plus de 20 ans, nous travaillons en collaboration avec plusieurs partenaires locaux pour faire avancer la cause des femmes dans les pays où souvent l’égalité des sexes est absente afin que les pays, entre autre, respectent les accords internationaux qu’ils ont ratifié », souligne monsieur Latulippe, avant de conclure. « Nous orientons nos actions vers des pays et des projets qui permettront aux femmes de mieux connaître et de jouir pleinement de leurs droits afin que leur voix soit clairement entendue et, surtout, respectée ».

Parmi ces projets, nous comptons entre autres :

* La Coalition pour les droits des femmes en situation de conflit qui, fondée en 1996 par Droits et Démocratie et un certain nombre de partenaires internationaux, est au centre de notre programmation sur les droits des femmes. Le travail de la coalition effectue un exercice soutenu de documentation sur la campagne systématique de violence sexuelle généralisée en République démocratique du Congo.

* Un projet visant à promouvoir la participation politique des femmes en Bolivie. Dans ce pays où la majorité de la population est autochtone, le projet consiste surtout à offrir des formations aux femmes autochtones qui souhaitent se présenter aux élections et à favoriser le dialogue interculturel entre les femmes autochtones et non autochtones qui participent à la vie politique locale.

* Un projet intitulé Une mesure d’égalité pour les femmes afghanes : les droits en pratique lancé en 2007 vise à appuyer le processus de réforme du code de la famille en Afghanistan afin de l’harmoniser avec la Constitution afghane et ses engagements en matière de droits humains en vertu de traités internationaux. Il vise aussi à sensibiliser la population afghane aux droits des femmes dans le contexte de l’Islam par le biais d’un programme de formation adapté. Pour en savoir plus, consultez La place d’une femme : perspectives sur l’évolution du cadre juridique en Afghanistan, la plus récente publication de Droits et Démocratie.

Pour plus de renseignement sur notre programmation en matière de droit des femmes et pour découvrir tous nos projets, veuillez consulter notre site Internet au www.dd-rd.ca.