Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

La 7e Semaine annuelle Contre l'Apartheid israélien est de retour à Montréal

8 mars 2011

*Montréal, le 8 mars*

Montréal se joindra à plus que 50 villes des quatre coins du monde pour le lancement de la 7ième édition de la Semaine contre l’apartheid israélien (SAI), qui se déroulera du 8 au 15 mars 2011. Les conférences auront lieu dans les campus universitaires de l’UQÀM, Concordia, McGill et autres.Cette année, les organisateurs et organisatrices de cette semaine internationale célébreront les révolutions qui se déroulent dans le monde arabe, symbole d’une justice qui se rapproche, même pour les palestinien(ne)s.

Les principaux conférenciers de la SAI à Montréal seront Ali Abunimah, auteur, journaliste et fondateur d’Electronic Intifada (www.electronicintifada.net). Abunimah sera invité à l’université McGill le 9 mars et nous parlera de la campagne grandissante de Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre Israël.

D’autres conférenciers clés sont invités tels que Clayton Thomas-Muller du Indigenous Environmental Network, qui nous fera un portrait des liens entre les système de déplacements territoriaux en Palestine et au Canada.

D’autres militants reviendront sur les évènements en Egypte et en Tunisie.

"La SAI se concentrera sur l’examen des liens entre nos institutions académiques içi à Montréal et celles en Israël, qui sont complices en supportant l’occupation militaire des terres palestiniennes" explique Rana Salah, étudiante à Concordia et organisatrice de la SAI. "Au moment où la plupart de la communauté internationale continue de condamner Israël pour leurs abus des droits humains, nous sommes dans le devoir de questionner pourquoi les universités canadiennes privilégient les relations avec des institutions académiques qui sont engagées dans la recherche et le développement de l’armée israélienne. De nombreux syndicats d’étudiant(e)s palestinien(ne)s et professeur(e)s ont demandé aux universités canadiennes de couper leurs relations avec l’apartheid israélien, et nous leur donnons tout notre soutien".

Pour des entrevues avec les conférencier(e)s, artistes ou organisatreus de la SAI, veuillez contacter : Doug Smith (français) : 514-699-1376 Rana Salah (anglais) : 514-513-9749 Tanya Magni (anglais) : 514-267-6868

iaw-mtl@riseup.net
www.saimontreal.org


Voir en ligne : Pour obtenir le programme et les horaires des évènements de la SAI du 8 au 15 mars 2011