Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

JOURNÉES ALTERNATIVES 2011 : À l'heure des RÉVOLUTIONS

8 août 2011 à 16:11

La 17e édition des Journées alternatives se tient du vendredi 19 août - 18:00 au dimanche 21 août - 17:00
2011.

Les Journées alternatives : Qu’est-ce que c’est ?

Les Journées alternatives, c’est un rendez-vous annuel militant proposé par Alternatives depuis 1994 déjà. Le temps d’un week-end, militants d’ici, artistes, partenaires internationaux, invités de marque et membres d’Alternatives se rencontrent pour partager analyses et réflexions sur les enjeux de l’heure.

Du vendredi soir au dimanche après-midi, nous vous offrons une vaste panoplie d’activités : de grands panels auxquels participent des conférenciers bien connus, des ateliers variés et pratiques ou encore des activités culturelles et un inoubliable spectacle de musique le samedi soir.

Durant tout un week-end, performances musicales et culturelles, kiosques, films et activités de plein air pour toute la famille vous sont offerts. Amitiés et jeux autour du feu côtoient ainsi le partage d’idées et de projets novateurs.

L’édition 2011 : « À l’heure des révolutions face au néolibéralisme »

En référence au printemps arabe qui a marqué le début de la présente année, ce thème cherche à souligner les nouveaux développements dans la résistance au néolibéralisme. À l’heure des révolutions en marche et en devenir, les Journées alternatives viseront à définir les rôles pour les mouvements d’ici dans les luttes locales et globales en faveur de la justice sociale et des alternatives écologiques.

Où : Le décor enchanteur et inspirant du Camp Papillon de St-Alphonse de Rodriguez, situé dans la région de la Lanaudière. (Voir le site d’Alternatives pour le plan de la région.)

Événements principaux : Quatre grands panels

- Les révolutions au Maghreb et au Moyen-Orient
- Dix ans après Québec 2001 : révolutions antinéolibérales dans les Amériques
- Le Plan Nord à la lumière de la justice sociale et climatique. Un boom minier pour qui ?
- Les mouvements sociaux devant la nouvelle majorité conservatrice

Des conférenciers de renom !

- Louis Roy, président de la CSN
- Faiza Skroudani, militante féministe (Tunisie)
- Yasser Shoukri, Militant Égyptien
- Ugo Lapointe, Coalition pour que le Québec ait meilleure mine
- Elyzabeth Peredo, Fondation Solon (Bolivie)
- Stephan Corriveau, Un Bateau pour Gaza
- Omar Aktouf, professeur aux HEC
- Andrea Harden, le Conseil des Canadiens
- Hector de la Cueva- Mexique
- Alexandre Boulerice, député NPD (Rosemont)
- Leonel Gonzalez, ancien dirigeant de la centrale syndicale cubaine
- Jacques Létourneau, vice-président de la CSN
- Louise Vandelac, professeur à l’UQAM
- Hamouda Soubhi, Forum Social Maghreb
- François Saillant, FRAPRU
- Richard Bergeron, Projet Montréal
- Tony Clarke, Institut Polaris

Et plusieurs autres... ainsi qu’un spectacle musical le samedi soir mettra en vedette le Wesli Band et ses rythmes reggae et afrobeat endiablés. Party garanti !
Inscrivez-vous dès maintenant :
en ligne <http://www.alternatives.ca/agenda/l...>
par téléphone (514-982-6606 )
en personne (3720 av. du Parc, bureau 300)
Au plaisir de vous voir au Camp Papillon cet été !

Résumé du programme

Vendredi 19 août   : Cocktail d’ouverture (vers 20h) accompagné d’activités culturelles et familiales, le tout autour d’un feu de camp !

Samedi 20 août   : La journée la plus remplie de l’édition 2011 avec 3 panels de discussion et 2 séances d’ateliers ainsi qu’un spectacle musical en soirée (20h).

Dimanche 21 août  : Un dernier panel de discussion aura lieu en matinée suivi de l’Assemblée générale des membres d’Alternatives vers 11h. Les Journées alternatives 2011 se termineront avec un dîner de clôture (13h à 15h). Le départ vers Montréal se fera vers 15h30.

Les Journées Alternatives en détails...

Pour une description détaillée des différentes activités offertes (ateliers, films, kiosques, évènements culturels, etc) lors des Journées alternatives, veuillez consulter le site web d’Alternatives.

Vous y trouverez également tous les renseignements pratiques (inscriptions, emplacement, coûts, transport, logement, etc).

Téléchargez le programme final sur www.alternatives.ca

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne, en personne aux bureaux d’Alternatives, par la poste (3720 av. du Parc, bureau 200, Montréal), ou par téléphone au (514) 982-6606.

Notez qu’il y aura un service d’interprétation simultanée sur place ainsi qu’un service de garde et d’animation pour les enfants.

Agenda

« août 2011 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31