Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

La 4e édition du Forum social sénégalais

29 novembre 2010

La 4e édition du Forum social social sénégalais va se tenir à Ziguinchor du 1er au 4 décembre 2010. Porté par les mouvements sociaux des régions de Kolda, de Kédougou, de Tambacounda et de Sédhiou, venus en appoint à ceux de Ziguinchor, cette édition est aussi marquée par l’appui et la participation des mouvements sociaux de la Gambie et de la Guinée Bissau.

Placée sous le thème « Décentralisation et intégration en Sénégambie méridionales pour un développement et une paix durable », le forum se tient en partenariat avec les élus locaux, en particulier l’Association des Maires du Sénégal.

Pour le Forum social sénégalais, le rendez-vous de Ziguinchor est une étape importante dans la préparation du Forum social mondial qui va se tenir à Dakar du 6 au 11 février 2011, regroupant des dizaines de milliers de militants altermondialistes venus d’Afrique et du reste du monde.

Dans cette perspective, le Conseil africain et le Conseil international du Fsm se sont réunis à Dakar du 8 au 11 novembre, pour évaluer l’état des préparatifs en direction du rendez-vous de février 2011.


Contexte, justification

Cette édition du Fss se passe dans un contexte particulier donc, où le Conseil africain a confié au Sénégal, avec ses voisins immédiats mais aussi le reste de l’Afrique, l’organisation du prochain Fsm. Sur la route de ce « Dakar 2011 », Ziguinchor est un des nombreuses étapes qui serviront de test comme :

— La Palestine, où s’est tenue en octobre, à Gaza et à Ramallah, le Forum sur l’Education,
- Le Nigeria, où s’est tenu en Octobre le Forum Social Nigérian,
- La Mauritanie, qui a accueilli le Forum social Maghrébin à Nouakchott en Novembre
- Le Niger, où le Forum thématique de Niamey se tient en Décembre

But et Objectifs

L’objectif majeur de cette édition est de lancer un appel de mobilisation populaire au Sénégal et dans les pays voisins, qui posera les bases d’un succès pour Dakar 2011.

Comme objectifs spécifiques, l’édition de Ziguinchor vise notamment à :

- Organiser et à animer des travaux thématiques sur des questions relatives à la décentralisation, à la gestion préventive des conflits, à l’intégration sous régionale et à la libre circulation des personnes, des services et des biens.

- Poser et consolider les mécanismes de partenariat et de collaboration entre Collectivités locales et acteurs des Organisations de la société civile/ ONG, pour une meilleure gestion participative des enjeux et défis de l’heure.

- Et enfin, tester et faire les derniers réglages d’un schéma organisationnel avec nos commissions techniques ;


Activités

Les activités du Forum de Ziguinchor, se feront autour de :marche, panel-ateliers, expositions, activités culturelles, et rencontres croisées d’acteurs.

La marche d’ouverture permettra également de lancer des appels à la paix, à l’intégration et à la bonne gouvernance.

Les autres travaux se dérouleront en plénières et en ateliers thématiques pour approfondir toutes les grandes questions relatives aux problématiques discutées.

Des activités culturelles et d’animation seront organisées.

Au terme des débats et travaux en panel et atelier, le Forum pourrait élaborer des recommandations et des résolutions qui pourraient servir de base à une bonne participation active et harmonisée des acteurs de la Sénégambie et des pays limitrophes à Dakar 2011.


Participation

La dernière édition du Fss, tenue en 2007 à Kaolack, avait enregistré plus de 600 participants. Ce fut une édition sénégambienne, avec une délégation de Banjul forte de plus de trente personnes. Des délégués étrangers venus du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la Sierra Léone, de la Belgique et de la France y avaient pris part.

Pour cette quatrième édition nous espérons rassembler plus de 1000 participants. Ils viendront des différentes régions du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Mali, et de la Mauritanie. Des délégués du Forum Social ouest africains y prendront part à coté des collègues du Nord.


Voir en ligne : En route vers Dakar