Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Palestine : 10 jours de solidarité pour un mouvement toujours grandissant

Michel LAMBERT, 18 octobre 2010

Le mouvement de solidarité avec les Palestiniens franchi un nouveau pas en avant dès le 22 octobre 2010 alors que Montréal accueillera une des plus grandes réunions d’universitaires, de militants-es, de journalistes et de membres communautaires mobilisés-es par la campagne grandissante pour le Boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.

Cette conférence citoyenne est organisée par des étudiant-es des universitaires, des syndicats de même que plusieurs des groupes pour la justice sociale en Palestine. Elle s’ouvrira le vendredi 22 octobre à 19h00 sur un Panel intitulé « De Sharpville à Gaza, 5 ans depuis l’appel au BDS » faisant bien évidemment écho au township de Sharpville qui avait été le témoin de violences policières importantes en 1960 dans le cadre de la lutte sud-africaine contre l’Apartheid. Cette conférence nous permettra justement d’entendre un représentant du Congrès des syndicats Sud africains (COSATU) historiquement très actif dans la campagne pour le boycott du régime d’Apartheid en Afrique du Sud et très impliqué dans le mouvement international pour le BDS d’Israël. Le parallèle ici est très révélateur car si certains de plus en plus de dirigeants parmi les plus respectés du mouvement antiapartheid en Afrique du Sud soutiennent qu’ils voient de l’apartheid dans ce que fait Israël, c’est que les gens reconnaissent l’apartheid quand ils le voient !

Du 28 au 31 octobre, c’est au tour du Forum mondial pour l’éducation (FME) à tenir ses assises en Palestine, simultanément à Ramallah, Gaza, Haifa, Jerusalem et Beyrouth (Liban). Des « activités élargies » se tiendront aussi ailleurs dans le monde en même temps et en interconnexion avec le Forum. Le programme comprendra des conférences thématiques, des ateliers autogérés, des Assemblées du FME sur l’éducation et sur la Palestine, des activités élargies, des activités culturelles, des marches de solidarité et des activités dédiées aux enfants et aux jeunes.

Le Forum mondial sur l’éducation est un forum thématique qui se tient de manière continue depuis le début du cycle des forums sociaux. C’est notamment grâce à l’insistance d’Alternatives International au sein des instance du Forum social mondial que le FME se tient pour la toute première fois en Palestine. Dans un contexte politique marqué à la fois par l’intensification de la mobilisation contre le blocus de Gaza mais aussi par une nouvelle amorce de négociations sous la houlette américaine, cette fois-ci, en se tenant en Palestine, le forum social en éducation constitue un important défi politique.

En effet, il vise à réunir celles et ceux qui luttent pour la paix et la justice sociale à travers le monde et plus particulièrement en Palestine. Il sera, de ce point de vue, un véritable rendez-vous internationaliste du mouvement altermondialiste en solidarité avec la lutte du peuple palestinien. Le Forum offrira un espace pour des débats autour du rôle de l’éducation en vue de « rendre un nouveau monde possible » mais il concrétisera certainement cet espace en l’amenant à s’élever contre les pratiques oppressives d’occupation et de colonisation israéliennes envers le peuple palestinien.

BDS-Québec

Le Forum pour l’éducation en Palestine

Blogues

+