Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Forum mondial Éducation – octobre 2010 : un rendez-vous internationaliste en Palestine

Ronald Cameron, 11 juillet 2010

Le Forum Mondial Éducation (FME), qui se tiendra en Palestine en octobre prochain, est un forum sectoriel du Forum social mondial et une des activités intercalaires qui ont lieu tout au long de l’année 2010. Le FME constitue un moment fort d’un nouvel internationalisme qui vise à offrir un levier aux campagnes politique et démocratique, notamment contre la politique du gouvernement israélien.

Nous ne pouvons pas demeurés indifférents devant les dernières agressions israéliennes, que ce soit celle sur Gaza en décembre 2008 ou celle des colonisations de Jérusalem Est, ou encore celle contre le mouvement de solidarité suite à l’assaut récent du bateau humanitaire Rachel Corie. Nous devons faire plus et c’est pourquoi le Forum mondial en éducation (FME), prévu se tenir à Ramallah du 28 au 31 octobre, demeure une excellente occasion pour ce faire. Ce FME 2010 est un rendez-vous initié par le dernier Forum social mondial (FSM) de Bélem en 2009 comme action concrète du FSM dans le contexte des débats qui le traverse.

Le FME est un forum sectoriel du FSM qui s’est tenu parfois en parallèle, mais de manière continue depuis le début du mouvement des forums sociaux. Il porte sur les questions d’éducation en lien avec l’ensemble des questions sociales. Celui qui aura lieu en octobre vise notamment à réunir celles et ceux qui luttent pour la paix et la justice sociale à travers le monde et plus particulièrement en Palestine. Le Forum offrira un espace pour des débats autour du rôle de l’éducation mais aussi en vue de « rendre un nouveau monde possible » en s’élevant contre les pratiques d’occupation et de colonisation israéliennes envers la population palestinienne et contre la négation de son droit à l’éducation en particulier.

Le FME 2010 vise à rassembler plusieurs centaines de personnes de tous les pays et plus de 5000 Palestiniens et Palestiniennes sont attendus. Le Forum sera polycentrique, avec des activités organisées à Haifa, Ramallah, Gaza et aussi au Liban.

Comment participer et soutenir le FME ?

Un Comité d’appui au FME 2010 a été mis sur pied par la Coalition Justice et Paix en Palestine (CJPP) et invite tous les organismes et individus qui adhèrent à la charte du FSM à appuyer la tenue du Forum. Il s’agit d’abord de faire connaître le projet dans son réseau mais aussi d’évaluer la possibilité d’y participer ou de soutenir financièrement la participation la plus large. Ainsi le comité d’appui au FME 2010 a mis sur pied un fonds d’appui à la participation. Ce fonds n’a pas pour but de financer le forum lui-même. D’autres moyens sont prévus, notamment par les frais d’inscriptions. Ce fonds servira à appuyer la participation de personnes et d’organismes intéressés par ce Forum mais qui n’ont pas les moyens financiers suffisants.

Nous lançons donc un appel à des contributions financières, pour permettre d’élargir la participation à ce forum. De la même façon, nous invitons toute personne intéressée à participer au forum et qui souhaite un appui financier à en faire la demande auprès du comité. Les chèques d’organismes peuvent être faits à l’ordre de la CJPP et transmis, avec la mention FME2010, à l’adresse suivante : CJPP 389 rue Hermitage, Pointe-Claire, H9R 4Y5. Les chèques d’individus peuvent être faits à l’ordre d’Alternatives et transmis, avec la mention FME2010, à l’adresse suivante : Alternatives, 3720 avenue du Parc, bureau 300, Montréal, QC, H2X 2J !

Comité d’appui au FME 2010 : quebec@wef-palestine.org

Le Forum fera l’objet d’un atelier de mobilisation qui se tiendra lors des prochaines Journées alternatives. Inscrivez-vous dès maintenant !


Voir en ligne : FME-Palestine

Portfolio

Blogues

+