Accueil

À la une

La situation en Afghanistan est incertaine et dévastatrice. Aux lendemains de la prise de Kaboul par les talibans le 15 août dernier, ma collègue militante afghane, franchement épuisée, signifiait la lourdeur de « se réveiller chaque matin et de voir la même situation, encore et encore ». Et pour cause : le corps des femmes afghanes se trouve, une fois de plus, à l’intersection des patriarcats locaux, tribaux et internationaux. En dépit de leur déclaration affirmant la volonté de respecter les droits des femmes – tout comme en 1996 – les talibans ne changeront pas : la répression des corps et (...)

Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné de leurs industries extractives — gaz de schiste notamment.

Nous commémorons ce 11 septembre un anniversaire tragique. 20 ans après, l’heure du bilan a sonné. Angela Davis, Françoise Vergès, Andreas Malm, Cornel West, Maboula Soumahoro... Ce manifeste est signé par plus d’une centaine d’intellectuels en France et à l’international.

Des cérémonies plutôt douteuses ont lieu pour commémorer les attaques contre les Twin Towers et le Pentagone le 11 septembre 2001. Les livres écrits sur ce sujet ont détruit des forêts entières pour raconter cet incroyable récit qui entre dans les aspérités, les angles morts, les incohérences multiples. Selon l’excellente série documentaire de Netflix (Turning Point : 9/11 and the War on Terror), le carnage a été le résultat d’un cafouillage politique énorme à Washington. Les services de renseignement accumulaient depuis des années des informations précises sur le réseau Al-Qaïda et c’est donc un (...)

Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg et membre du Collège international de philosophie, auteur de nombreux essais sur l’art et la littérature, la communauté ou encore le corps, Jean-Luc Nancy s’est éteint le lundi 23 août, à l’âge de 81 ans.

Défenseur·es des droits, de l’environnement, scientifiques, politiques, artistes… les voix opposées au pouvoir sont toujours plus menacées au Brésil. Au point de choisir de fuir pour continuer la lutte. Récits d’exil. Après son élection, Jair Bolsonaro avait promis aux « gauchistes hors-la-loi » qu’ils devraient choisir « entre la prison ou l’exil » et qu’ils seraient « bannis de son pays » dans « une purge comme jamais le Brésil n’en a connu »… Ce 7 septembre, presque un an avant la prochaine élection présidentielle brésilienne, les partisans du président d’extrême droite manifestent contre les (...)
La Chine s’efforce de consolider sa puissance à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Unité nationale, urbanisation, présence accrue dans l’espace maritime mondial, nouvelles routes de la soie, hard et soft power, métaux rares… la liste des ambitions chinoises est longue. Son omniprésence à l’échelle mondiale, elle, se concrétise. L’unité de la nation chinoise Quatrième plus grand pays dans le monde, la Chine doit faire face aux défis sociaux et territoriaux qui s’imposent avec un territoire aussi vaste. Certaines régions souffrent d’enclavement, comme les provinces les plus reculées (...)
J’ai traversé le poste-frontière d’Erez pour la première fois en 2006. L’architecture ultra sophistiquée de ce complexe fait de béton, d’acier, de fils de fer et de verre blindé rappelle un décor kafkaïen, à la fois inquiétant et indéchiffrable. Je me souviens encore de la sourde déflagration ressentie alors que j’approchais la sortie vers Gaza. « C’est un bang sonique, rien à craindre », avait voulu me rassurer une journaliste canadienne qui traversait au même moment. Plus tard, on me raconterait le traumatisme vécu par de jeunes enfants qui, à force d’entendre ces bombes sonores, finissaient par (...)
Observer le gouvernement de Joe Biden aux États-Unis donne une sorte tournis pas trop désagréable. Loin des déclarations spectaculaires de son prédécesseur, le nouveau président s’est lancé dans une série de mesures étonnantes qui devraient transformer le pays de façon significative. Et qui découlent de longues luttes dont on a longtemps douté des résultats. Certains observateurs habituellement sceptiques ne craignent pas de renoncer à leur pessimisme. Selon Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, les États-Unis viennent d’adopter « une des lois les plus sociales de leur histoire. » Le (...)
  • Abonnez-vous au podcast :   Apple Podcasts Logo   Spotify Logo   Google Podcasts Logo   Breaker Logo   Overcast Logo   RadioPublic Logo   Pocket Casts Logo   Castro Logo  
https://www.youtube.com/embed/cRHOQRdC1bU
EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe - YouTube

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca