Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

APPEL À LA DÉFENSE DES DROITS ET LIBERTÉS

Diane.lamoureux, Fabienne Preséntey, Lorraine GUAY, 17 mars 2010

Une série d’événements récents, tous liés aux positions inconditionnellement pro-gouvernement israélien du gouvernement Harper, nous interpelle en tant que citoyens et citoyennes. D’abord les coupures injustifiées à des organismes de coopération internationale et de défense des droits humains tels Kaïros et Alternatives de même qu’à la Fédération canado-arabe ; puis la crise actuelle à Droits et Démocratie provoquée par des nominations hautement partisanes de la part du gouvernement ; enfin l’annonce d’une motion du député conservateur T. Uppal invitant la Chambre des Communes à déclarer le Canada inconditionnellement « ami d’Israël », à assimiler à de l’antisémitisme tout lien entre les politiques du gouvernement d’Israël et l’apartheid, ceci afin de condamner (et si possible de faire interdire) la Semaine contre l’apartheid israélien qui se déroule présentement sur les campus étudiants au Canada et partout à travers le monde.

Cette motion s’inscrit d’ailleurs dans la foulée des multiples tentatives des lobbys pro-israéliens, ici et ailleurs, pour assimiler à de l’antisémitisme toute critique des politiques et pratiques de l’État israélien. On pense à la « Coalition parlementaire canadienne pour combattre l’antisémitisme » mise en place en novembre dernier avec l’objectif, selon l’organisme Voix juives indépendantes, de « faire taire les personnes et organisations de plus en plus nombreuses qui appuient les droits des PalestinienNEs et critiquent Israël pour ses politiques illégales d’occupation, d’appropriation et de blocus ».

Tous ces événements nous choquent parce qu’ils mettent en péril le travail indispensable de promotion des droits et de la démocratie dans un monde où ceux-ci sont malmenés par plusieurs gouvernements et courants politiques, mais aussi parce qu’ils nous font craindre le pire pour l’exercice des libertés publiques et la qualité de la vie démocratique ici même au Canada. Ainsi, la situation préoccupante que traverse Droits et démocratie nous semble constituer l’aspect visible d’un iceberg encore plus inquiétant, celui par lequel le gouvernement vise à museler l’opinion publique et à faire taire toute opinion divergente. Dans ce cas, le gouvernement utilise son pouvoir de nomination pour influer indirectement sur les orientations de l’organisme. Pourtant Droits et démocratie relève non pas du gouvernement, mais du Parlement. Mais justement, ce gouvernement ne contrôlant pas le Parlement, il choisit de gouverner sans le Parlement en utilisant son pouvoir de prorogation, une façon comme une autre de ne pas affronter les critiques que ses décisions pourraient susciter et de ne pas avoir à rendre de comptes, notamment au sujet de la torture dont ont été victimes les prisonniers faits en Afghanistan.

Quant à l’utilisation de coupes draconiennes à certains organismes bien ciblés dans le but de les « faire mourir à petit feu », on se souviendra que dès son arrivée au pouvoir en 2006, ce gouvernement a coupé le financement de plusieurs organismes de promotion des droits, principalement en ce qui concerne les droits des femmes et les droits des francophones hors Québec. Aujourd’hui, ce sont les organismes mentionnés plus haut qui, au Canada, goûtent à cette médecine amère. Mais, et non par hasard, ce sont également trois organismes reconnus au plan international de défense de droits israéliens et palestiniens (soutenus par Droits et Démocratie à hauteur d’un modeste 10,000$ chacun) qui en subissent les conséquences suite aux pressions des membres pro-israéliens du conseil d’administration, comme si les Palestiniens n’avaient pas de droits ou, pire encore, n’avaient pas « le droit d’avoir des droits » parce que Palestiniens, assimilant ainsi une population tout entière au « terrorisme ». Par son attitude vis-à-vis Droits et démocratie, le ministre L. Cannon, se fait complice du mépris du gouvernement israélien pour les droits et libertés du peuple palestinien.

Nous refusons catégoriquement que toute critique de l’État israélien soit systématiquement assimilée à de l’antisémitisme. Nous ne nous plierons pas à ce « terrorisme intellectuel ». C’est d’ailleurs parce que nous sommes opposéEs à toute forme de racisme et d’antisémitisme que nous dénonçons les politiques du gouvernement israélien qui violent depuis plus de 60 ans toutes les dispositions du droit international. L’occupation, la colonisation, l’érection du mur de séparation, le blocus de Gaza contreviennent à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, aux Conventions de Genève, aux décisions de la Cour internationale de justice de La Haye et aux centaines de résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU.

La construction illégale de colonies à Jérusalem-est et dans les territoires occupés de Cisjordanie, reliées entre elles par un système d’autoroutes réservées aux seuls Israéliens et interdites aux Palestiniens parce que Palestiniens, produisant ainsi une véritable insularisation des villes et village palestiniens ; le mur et les multiples check points qui n’entravent que la circulation des seuls Palestiniens et de leurs biens ; le déni de droits égaux aux citoyens israéliens d’origine palestinienne parce que non juifs ; tous ces faits nous amènent à voir des similitudes troublantes avec le programme des bantoustans et les politiques racistes qu’avait instaurées le gouvernement d’apartheid en Afrique du Sud. Vouloir museler les citoyens et citoyennes canadiennes qui entendent protester contre ces politiques constitue une atteinte grave à la liberté d’opinion et d’expression

Nous sommes attachéEs à la démocratie, une démocratie qui ne se limite pas à des élections sur une base régulière, mais qui implique aussi l’existence d’une opinion publique qui dispose de ses propres canaux d’information et d’une capacité de contestation pacifique des décisions de son gouvernement. En voulant mettre au pas Droits et démocratie et en faire un agent de sa politique de soutien inconditionnel à l’État d’Israël, le gouvernement Harper agit directement pour empêcher la formation d’une opinion publique indépendante, non seulement au Canada, mais ailleurs dans le monde. Rappelons-nous qu’aucun gouvernement ne peut bâillonner les droits et libertés et prétendre être démocratique, que ce soit Israël ou le Canada.

Face au recul alarmant des libertés publiques au Canada, nous soussignéEs, demandons au gouvernement du Canada :

• de respecter et de promouvoir l’ensemble des droits humains, notamment les libertés d’expression et d’opinion ;

• d’assurer l’indépendance de Droits et démocratie et de respecter l’intégralité de son mandat soit la défense des droits humains et la promotion d’institutions et de pratiques démocratiques partout dans le monde. Cela implique que l’organisation puisse poursuivre ses activités au Proche-Orient en soutenant les organisations de promotion des droits tant en Israël qu’en Palestine occupée ;

• le maintien du financement de la Fédération canado-arabe, de Kaïros et d’Alternatives.

JOIGNEZ LES SIGNATAIRES DE L’APPEL !


Signataires en date du 17 mars 2010

Groupes

Artistes pour la paix
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
Centre des femmes de la Basse-Ville Québec
Centre des femmes l’ÉRIGE, La Sarre, Abitibi
Centre Justice et Foi
Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP)
Collectif D’Abord solidaires
Collectif d’action populaire Richelieu-Yamaska
Collectif pour la Paix Québec
Comité de Solidarité/Trois-Rivières
Comité Justice sociale des Sœur auxiliatrices
Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO). 
Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)
CSQ
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
FRAPRU
Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)
Ligue des Droits et Libertés
Mohak Traditional Council
Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire (MEPACQ)
PAJU
Ploughshares
Québec solidaire
Rassemblement Outaouais contre la guerre
Réseau du Forum social de Québec Chaudières-Appalaches
Section locale 1979 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge de Nicolet
Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)
Un seul État Démocratique/Groupe Rezeq Faraj
Voix juives indépendantes

Individus
Appel à la défense des droits et libertés Appui d’individus au 17 mars 18H00

NOM PRÉNOM IDENTIFICATION COURRIEL TÉLÉPHONE
Abdhiraman Ahmed Djibouti
Aberman Barbara
Aboud Brian Professeur (CEGEP)
Abou-Did Mariam
Al Yahya Khaled Étudiant en histoire UQAM
Alarie Johanne Intervenante communautaire
Alexandre Nadia
Alvarez Geraldo Linguiste Professeur titulaire (retraité) Université Laval
Ambrosi Alain Consultant
Amplement Gisèle
Antonius Rachad Professeur Sociologie UQAM
Arbour Jacqueline SS.CC. J.M.
Arseneault Hélène St-Boniface de Saskatchewan
Auer-Labonté Marie Animatrice
Awad Jiad
Azzaria Maryse
Azzaria Louis
Barrette Denise Avocat
Barrette Marie Retraitée
Bastien Ovide Professeur Sciences économiques Collège Dawson Montréal
Beaudet Pierre Professeur Ecole de dév inter et de mondialisation Université Ottawa
Beaudin Michel Théologien
Beaulieu Céline
Beaulieu Agnes
Bégin Louise
Bélanger Paul Professeur UQAM
Bélanger Lucie
Bélanger Mélanie Étudiante à la maîtrise en Sciences de l’environnement UQAM
Bélanger Claudette SSCM
Bélanger Guylaine Organisatrice communautaire Rimouski
Béliveau Marie-Josée
Ben Khelifa Ghassen
Benjamin Carole
Bergeron Christine
Bergeron-Laurencelle Maxime Coordonnateur CDC de Laval
Bernier Susye
Bertrand Pierrette
Bizier Fleurette
Blais Jonathan
Blais Louise Professeure École de service social Université d’Ottawa
Blais Régis
Blais Denise
Blondin Michel Retraité Fonds de solidarité FTQ
Boisclair Jacqueline Retraitée
Boisclair Odile
Boisvert Dominique
Boivin Ginette Comédienne
Boivin Jacques
Bonin Sylvie Membre de l’ACEF Estrie
Boucher Andrée
Boucher Louise Secrétariat et communication. Halte-Femmes Montréal-Nord
Boulet Anne-Marie
Boulianne Manon Professeure agrégée anthropologie Université Laval
Bourdages Sarah Agente de développement
Bourgault France
Bournival Gilbert
Bourret Gisèle Militante pour les droits des femmes
Bouzourenee Samia
Brault Francine
Breault Normand
Brodeur Michel
Brouillette Eugénie Professeure agrégée Faculté de droit Université Laval
Brousseau Nicole Intervenante communautaire Centre des femmes l’ÉRIGE, La Sarre, Abitibi
Brunelle Denise Groupe Solidarité Justice CND
Brunet Luc Fondation Léo-Cormier
Brunet Ariane Co-fondatrice du Urgent Action Fund for Women’s Human Rights
Burelle Rose Retraitée
Cameron Ronald
Canet Raphaël Professeur Faculté Sciences sociales Université Ottawa
Cantin-Cumyn Madeleine Titulaire Chaire Wainwright de droit civil Faculté de Droit Université McGill
Caouette Dominique Professeure Sciences politiques Université de Montréal
Caron Denise Retraitée
Carrier Yves Théologien
Castonguay Jeannine
Catellier Josette
Caussan Ludivine Journal communautaire de Sherbrooke
Cazabon-Sansfaçon Pasquale Coordinatrice Projets arts & théâtre Org. com. Madaa Silwan, Jérusalem Est
Chabot Mélanie
Chalifour Stephane Collège Lionel-Groulx
Champagne Marthe Bénévole au Centre Victor-Lelièvre Québec
Charbonneau Jean-Pierre
Chartrand Suzanne-G.
Châteauneuf Amélie
Claret Anne-Marie Enseignante CEGEP du Vieux-Montréal
Clennett Bill Gatineau
Cliche Réal Intervenant en soins spirituels
Cloutier Yvan
Cohen Lynne
Condrain Louise
Constantin Louise
Convert Georges
Corin Ellen
Corriveau Marie-Josée Organisatrice communautaire
Corro Edouardo Retraité
Cossette Louise Enseignante à la retraite
Côté Simon
Côté Liliane Consultante en violence conjugale
Côté-Boucher Karine Doctorante Sociologie Univerté York Toronto
Crépeau Yanick
Daigle Monique Ex-professeure
Daly Sonia
Damant Dominique Professeure Université de Montréal
Daoust Patrick
David Françoise Présidente et porte-parole de Québec solidaire
Davis Mary Ellen Cinéaste
De Sève Nicole
Dejulio-Paquin Jean
Denis Linda Travailleuse sociale. Chargée de cours UQAM
Denis Serge Professeur Sciences politiques Université d’Ottawa
Déry Linda Coordonnatrice Regroupement des organismes communautaires Laurentides
Desnoyers Madeleine Retraitée de Droits et Démocratie
Desrosiers Jacques
Desrosiers Julie Faculté de droit Université Laval
Deveau Amabilis
Diaz Cristina
Domingue Marie-Céline
Drolet Isabelle Préposée à l’accueil Clinique communautaire de Pointe St-Charles
Drouin-Busque Ginette
Dubé Céline
Dubuc Bruno
Ducharme Lisette
Duckworth Martin Cinéaste
Ducros Philippe Auteur, metteur en scène, directeur des productions Hotel-Motel
Duhaime Marcel
Duhamel Philippe Militant nonviolent
Dumas Francine
Dumont Gervais
Dumont Micheline Historienne
Durand-Guay Julien Étudiant en communication, politique et société UQAM
Durbano Ana Maria
Durocher Marie-Hélène Étudiante Maîtrise Département de géographie UQAM
Duval Michèle Professeure École de travail social UQAM
Élie Bernard
Éloy Roland
Falardeau Hélène Coordonnatrice Contre des femmes de la Basse-Ville Québec
Fecteau Jean-Marie Professeur Département d’histoire UQAM
Ferland Lise Avocate
Filioux Denis Rentier
Fines David Pasteur de l’Église unie du Canada
Fontaine Martin Agent de pastorale, Diocèse de Montréal
Forcier André Retraité
Ford Ormsby Artiste et traducteur
Forest Jean Animateur
Fortier Guy Formateur Carrefour de participation, ressourcement et formation
Fortier Claudette
Fortier Isabelle Montréal
Fortin Rolande St-Lambert
Fortin Yannick
Fournier Jean Professeur CEGEP de Trois-Rivières
Francine Dumas Rassemblement Outaouais contre la guerre
Francoeur Marcel Trois-Rivières
Francoeur Lise Intervenante communautaire Centre des femmes l’ÉRIGE, La Sarre, Abitibi
Gagné Francine
Gagné Gilles Département de sociologie Université Laval
Gagnon Diana Professionnelle de recherche
Galipeau Pascale Ethnologue
Gambardella Enrico
Garon Suzanne Professeure
Gaudreau Pierre Organisateur communautaire
Geadah Yolande
Gervais Lise
Gindin Jonah Membre de CUPE Local 1979 Organisateur CUPW-STTP (syndicat des postes)
Godin Robert P. Faculté de droit Université McGill
Godin Francine
Gomery Cym Vice-présidente Chapitre montréalais Conseil des Canadiens
Goudreault Nadine Coord. des stages École de service social Université de Montréal
Goulet Nathalie Directrice Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail
Grandbois Hélène Agente de recherche Université de Montréal
Guay Suzanne
Guay Lorraine Infirmière Hopital de réadaptation Gingras-Lindsay
Guibord Bertrand
Guijada Michel Président du conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais.
Gutierrez Minerva Travailleuse sociale
Guttam Freda Artiste Tadamon
Guyon Sylvie
Hage Rawi Écrivain
Henrichon Pierre Traducteur
Henriquez Patricio Cinéaste
Hervieux Michel Gatineau
Hétu Renée
Hogben Mark
Houle Ginette
Houle Ginette
Huard Louise-Michel Enseignante Commission scolaire de Montréal
Idir Mouloud
Iwaasa Stone Kahnawake
Jaimes Annie
Jeeroburkhan Tariq
Jetté Nicole Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec
Joanis Véronique Intervenante en consommation
Johnson Isabelle
Joly Sylvie Conseillère syndicale CSN
Kamel Mohamed K. PMP Human Rights Activist
Karmis Dimitros Professeur École d’études politiques Université Ottawa
Katz Bruce Enseignant
Khadir Jafar Homme d’affaires
Khadir Saideh Médecin
Khan Jooneed Journaliste, écrivain et militant des droits humains
Khazzam Mira
Labelle Michel Membre du groupe Un Seul État Démocratique/Groupe Rezeq Faraj
Labrecque Marie-France Anthropologie Université Laval
Lacaille Claude Prêtre des Missions étrangères
Lachance Mariette
Lacourse Danièle Cinéaste
Lacroix Michel
Ladouceur-Girard Marie-Christine
Laflamme Guy Traducteur. Coprésident Section local 1979 SCFP
Lalande Claire Lanoraie
Laliberté Francine CDC du Granit
Lamarche Lucie Avocate
Lamoureux Henri Écrivain et socio-éthicien
Lamoureux Diane Professeure Sciences politiques Université Laval
Lamy Hélène Groupe Solidarité Justice
Landry Jean-Michel Doctorant en anthropologie University of California, Burkeley
Landry Daniel Professeur Sociologie Collège Laflèche
Laneuville Yves
Langelier Richard Docteur en droit (LL.D) Doctorant en sociologie Chercheur indépendant
Langlais Lorette
Langlois Philippe Professeur CEGEP Sherbrooke
Langlois Denise Politologue Faculté des Sciences sociales Université d’Ottawa
Langlois Philippe
Lanoue Roger
Laporte Jean-Claude Organisateur
Larocque André Professeur associé École nationale d’administration publique
Larose Gérald
Laurence Pierre
Laurin Claudine Directrice FOHM
Lavoie Jocelyne Professeure
Lavoie Raymonde Enseignante Montréal
Lebel Georges Avocat Professeur Droit international UQAM
Lebel Marcel Consultant en habitation
Lebel Estelle Professeure titulaire Directrice Revue Recherches féministes
Leblanc Luc Coordonnateur général Clinique communautaire de Pointe-St-Charles
Leboeuf Fabien Consultant international
Légaré Anne-Marie Professeure associée Sciences politiques UQAM
Legault Étienne Étudiant
Legault Raymond Enseignant
Léger Jean Menuisier
Lemay Diane Enseignante
Lemonde Francis Ingénier SS cA
Leroux Georges Professeur. Département de philosophie UQAM
Leroux Béatrice Retraitée
Lévesque Paul Urgentologue. Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Lipman Abby
Lord David
Lord Jean-Marc
Lorimier André Professeur à la retraite
Lotfi Mohamed Journaliste et réalisateur radio
Lugg Andrew Professeur émérite Université d’Ottawa
Maasoumi Amir M. Président du groupe Un Seul État Démocratique/Groupe Rezeq Faraj
Maheux Pierre
Maillé Chantal Professeure Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia
Maltais Pierrette Retraitée
Marcotte Céline Directrice de Folie/Culture
Marcoux André
Marcoux Sarah-kristel
Marcoux Claude Aménagiste
Marier Pierre
Marselais Gilles
Martel André Prêtre
Martineau Lucie Présidente générale du Syndicat de la fonction publique du Québec
Martineau-Adjoury Pierrette Enseignante retraitée
Massé Thérèse
Massé Manon Organisatrice communautaire
Massicotte Marie-Josée Professeure École d’études politiques Université Ottawa
Mathieu Réjean Prof. Retraité et associé École de travail social UQAM
Matte Jean-Pierre
Mawassi Imane Avocate
Ménard Jean
Ménard Bernard o.m.i. Centre Victor-Lelièvre, Québec.
Mercier Gabrielle Dir. Ressources humaines. Mercier, Industries en mécanique Ltée
Mireault Carmelle
Mongeon Michel
Morel Sylvie
Morin Yves-Charles Professeur émérite Université de Montréal
Morissette Dominic Documentariste
Mouterde Pierre
Myiow Stuart Jr Secretary of the Mohak Traditional Council
Myre André Bibliste retraité
Nantel Yves Solidaire des peuples du Sud avec SLAM
Napier Ed du groupe Ploughshares
Neves Tina
Odeh Rula
Orsoni Jean
Panet-Raymont Jean Professeur émérite Université de Montréal
Papas Catherine Chargée de programme MENA Alternatives
Paquerot Sylvie Professeure École d’études politiques, Université d’Ottawa
Paquet Esther
Paquet Louise Chargée de cours UQAM
Pâquet Martin Professeur Département d’histoire Université Laval
Pâquet Mario Sociologue Agent de recherche Joliette
Paquette Janice
Paradis Marie E.
Parent Réjean Président de la CSQ
Paret Marie-Christine Professeure honoraire Université de Montréal
Paturel Maurice Retraité
Pelletier Pierrette MembreAssociation des Religieuses pour la promotion des droits des femmes Mtl
Perras Lise
Pinsonneault Danielle
Piotte Jean-Marc
Pirani Abdoul Président Chapitre montréalais Conseil des Canadiens
Pointel Rachel
Poirel Marie-Laurence Chercheure invitée École de service social Université de Montréal
Poirier Sylvie Enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance Collège Shawinigan
Poisson Louis
Potvin Jean-Louis Retraité
Potvin-Martel Patrice Étudiant
Poudrier Luc Sculpteur-mouleur
Pouliot Odette
Preséntey Fabienne Sociologue
Prévost Daniel Travailleur autonome en informatique
Primeau Daniel-Jean Artiste sculpteur
Prud’homme Pierre Organisateur communautaire
Ravet Jean-Claude Directeur en chef Revue Relations
Ravon Lauren
Richard Josée Agente de communication
Rivard Sébastien Travailleur communautaire
Roberge Mercedez
Robichaud Lorenzo
Rochon Yves
Rodriguez del Barrio Lourdes Professeure École de service social Université de Montréal
Rofrigue Jean
Romano-Toramanian Jacqueline Conseillère pédagogique Retraitée
Rose Ruth Professeure associée Sciences économiques UQAM
Rousseau Suzanne Professeure retraitée
Rousseau Cécile MD Division de psychiatrie sociale et culturelle Université McGill
Roy Serge
Roy Ange-Aimée Congrégation de Notre-Dame
Roy Émilie
Roy Paul Membre du groupe Un Seul État Démocratique/Groupe Rezeq Faraj
Roy Blanche Gatineau
Roy Yolande
Sabourin Cécile Prof. UQAT Coordonnatrice Comité Q/C Charte des responsabilités humaines
Saillant Francine Professeure Département Anthropologie Université Laval
Saint-Laurent Francine Traductrice
Saint-Onge Jean-Claude
Saint-Pierre Céline Sociologue (Montréal)
Salee Daniel Professeur Université Concordia
Salomon Anne-Marie PhD Professeure honoraire Université de Montréal
Salomon Anne
Savage Gaston Répondant diocésain Conseil diocésain francophone d’Ottawa Dével et Paix
Seghezzo Ana-Maria
Seifert Ana Maria
Sévigny Marcel Auteur
Sibillotte Christiane
Sirois Gaetan Professeur retraité. Rimouski
Sloan William Avocat Professeur Droit international UQAM
Spronk Suzan Professeure adj. École de dév. Inter et mondialisation Université Ottawa
Stainier André Québec
St-Amand Jean-Paul
St-Amand Nérée Professeur École de Service social Université d’Ottawa
Sylvestre Jean-François
Talbot Gilbert Philopoète à la retraite
Tardif Nelson Artiste en art visuel
Tassé Roch
Thede Nancy Prof.titulaire Chaire Nycole Turmel Espaces publics & innovations pol UQAM
Toutant Marie-Thérèse Consultante en santé mentale
Tremblay Marie-Renée Consultante en développement WEB
Tremblay Robert
Trottier Pierrette Intervenante communautaire Centre des femmes l’ÉRIGE, La Sarre, Abitibi
Trottier Francine Retraitée
Trudeau Jean Rentier
Trudeau Josée Retraitée
Trudeau Raymond Retraité
Trudeau Judith Professeur Science politique Collège Lionel-Groulx
Turcotte Fernand Prof émérite Santé publique et médecine préventive Fac Médecine Uni. Laval
Vachon Carol Ph. D. Physiologie
Vaillancourt Yves Professeur associé UQAM
Vidal Annie Centre de formation populaire
Viens Nathalie Travailleuse sociale
Viger Michel
Vinet Rachel
Voisine Monique
Wakwanda Matisse Délégué Externe Collège de Maisonneuve
Waridel Laure
Weinstein Scott
White Deena Professeure titulaire Université de Montréal

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Signatures

477 Signatures
Date Nom
4 juillet 2012 prof site web
9 juin 2016 prix taser site web
17 juillet 2011 Pret a taux zero site web
28 juin 2014 porte douche coulissante 120 site web
27 février 2014 Portail du bijoux site web
22 juillet 2016 pneu camion site web
5 mai 2016 plombier savigny sur orge site web
25 février 2015 plombier pas cher paris 11 site web
19 avril 2016 plombier pas cher clichy sous bois site web
12 avril 2016 plombier clichy sous bois site web
17 septembre 2015 planculeasy site web
15 avril 2015 plan cul trans site web
25 février 2014 pirater un Facebook site web
1er octobre 2014 Piercing pour la langue site web
2 octobre 2014 Piercing anti-tragus site web
22 avril 2014 photographe professionnel site web
21 décembre 2010 peut combler la lacune...

viagra

site web
14 avril 2010 Pauline Poulin, retraitée de l’AREQ
25 décembre 2015 patrickmahony.co.uk site web
28 novembre 2014 parois douche fixe site web

0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 460