Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Djogol kultur : " de la magouille dans la culture "

1er novembre 2009

Durant le tournage du Forum social africain en 2008 à Niamey au Niger, les reporters Steve Patry et Santiago Bertolino ont fait la connaissance du rappeur Koye. Cet artiste engagé fait partie de ces Africains qui ont fait le choix de rester dans leur pays pour changer les choses.

En plus d’être le chanteur vedette du populaire groupe de rap nigérien Wasswong, Koye s’implique dans sa communauté. Il anime une émission de radio à la radio communautaire d’Alternative-Niger où il donne la parole à des groupes de musiques, ceux-ci sont alors amenés à parler de leurs arts, mais aussi à s’exprimer sur des thèmes socio-politiques et à donner leurs opinions sur la société. Son émission est une petite révolution en soi...

De manière générale Koye est un peu sur tous les fronts, mais comme vous allez le voir dans le film, actuellement, il a à coeur la lutte pour la reconnaissance des artistes nigériens.

Réalisation/montage : Steve Patry ;
Réalisation sur le terrain : Santiago Bertolino et Steve Patry ;
Coproduction : Funambules Médias et Alternatives ;
Durée : 9min30 ; septembre 2009.


Vidéos les plus populaires

Toutes les vidéos

Funambules Médias

Funambules Médias est une coopérative de travail dédiée à la production de vidéo progressistes sur divers enjeux.

Partenaires de premier plan du projet "Journal des alternatives", Funambules Médias et Alternatives co-produisent ensembles plusieurs vidéo qui sont ici regroupés.

Voir le blogue de Funambules Médias

Les Alter Citoyens

Les Alter Citoyens, un média indépendant.

Nous croyons au pouvoir citoyen et à la force du rêve collectif. Notre mission est de produire des capsules engagées qui visent à diffuser la parole citoyenne.

Joignez-nous sur Facebook pour faire entendre votre voix et participer aux échanges Alter Citoyens.