Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Partenaires

Alternatives est une des 9 organisations politiques et sociales altermondialistes qui ont fondé la fédération Alternatives International.

Les membres d’Alternatives International (AlterInter) sont :

- Alternative Espaces Citoyens (Niger) (Niamey)
- Alternatives (Montréal)
- Alternative Information Center (Jerusalem)
- Alternatives Asia (New Delhi)
- Forum alternatives Maroc (FMAS) (Rabat)
- Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) (IPAM –Paris)
- Khanya College (Johannesburg)
- Teacher Creativity Center (Palestine) (Ramallah)
- Institut Alternatives Terrazul (Fortaleza)

Alternatives International est responsable de la production et de la distribution du Journal des alternatives.

- Nous combattons la mondialisation néolibérale dans ses tentatives de détruire la démocratie, d’imposer la militarisation et de creuser les écarts entre les privilégiés et les couches populaires, au Nord comme au Sud.
- Nous construisons une solidarité internationale et locale basée sur des partenariats égalitaires entre des organisations politiques et sociales. À travers cette solidarité, nous développons divers fronts de luttes et nous articulons une nouvelle pensée mondiale sur les nouveaux enjeux qui nous confrontent.
- Nous pensons que le néolibéralisme, qui est la forme dominante actuelle du capitalisme et de l’impérialisme, a « fait son temps », qu’il faut développer des alternatives. Celles-ci ne tombent pas du ciel, elles viennent des pratiques et des théories du mouvement populaire depuis longtemps, dans ce qui s’est longtemps appelé le « mouvement socialiste ». Aujourd’hui, celui-ci aussi a « fait son temps », il s’est effiloché sur le Mur de Berlin et il ne reviendra plus. L’altermondialisme, qui est loin d’être une « théorie achevée », fait partie de ces efforts pour délimiter les nouveaux contours de l’alternative populaire à construire.

Le Journal des alternatives est produit grâce aux contributions de nombreuses organisations et personnes supportant nos objectifs.