Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

Alternatives au 5e Sommet citoyen de Montréal

28 mai 2009

Alternatives est fier de s’associer au Sommet citoyen de Montréal et vous invite à y participer.

Alternatives organise trois ateliers dans le cadre du 5e Sommet citoyen de Montréa :
- La diversité culturelle, richesse de Montréal : parole aux aînés
Les aînés ethnoculturels : problématiques économiques et accès aux services essentiels.
Samedi 6 juin à 15h50.

- La ville que nous voulons, solidaire du peuple Palestinien
Une délégation québécoise intégrant des représentants d’organisations communautaires et syndicales a visité la Palestine à la fin mai. Témoignages et appel pour une solidarité active !
Dimanche 7 juin à 13h45

- Le jardin en ville et le jardin urbain en milieu institutionnel : réinventons l’université
Présentation du projet Des jardins sur les toits d’Alternatives et des bénéfices du jardinage en milieu urbain.
Samedi 6 juin à 15h50

Le Sommet aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au pavillon J.-A DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est.

Ce sera l’occasion pour les citoyenNEs et les acteurs de la société civile de resserrer les liens afin de mener collectivement des projets d’action sociale.

La soirée d’ouverture à lieu le 5 juin à la Société des arts technologiques (SAT) au 1195, boul. Saint-Laurent. Soirée de musique, danse, poésie avec des artistes comme Caracol ou Ivy.

Les ateliers, qui se déroulent le 5 et 6 juin, sont l’occasion pour les citoyenNEs d’apprendre et d’échanger sur les enjeux urbains liés aux six thématiques de cette année :

1) Économie ; 2) Aménagement urbain ; 3) Justice sociale, inclusion et citoyenneté ; 4) Environnement ; 5) Démocratie ; 6) Culture.

Le Sommet citoyen sera le point culminant d’un processus citoyen d’éducation populaire et de mobilisation. D’ici juin 2009, diverses organisations (organismes communautaires autonomes, organisations écologistes, groupes de femmes, syndicats, etc.) tiendront une foule d’activités publiques en lien avec les thématiques de cette année. Le fil conducteur de ces activités sera l’élaboration participative d’un Agenda citoyen.

Il y a aussiplusieurs événements pré-sommet, dont un Festival de film sur l’environnement.

HISTORIQUE DES SOMMETS

Les Sommets citoyens de Montréal possèdent une riche histoire en mobilisation populaire. Ils ont servi efficacement de lieu d’échange neutre et démocratique, tout en menant à l’élaboration de nombreuses initiatives qui ont marqué la vie politique municipale montréalaise.

Ainsi, en plus de créer un espace de rencontre et de réseautage pour les citoyenNEs, les quatre premiers Sommets citoyens de Montréal ont notamment mené à l’adoption de la Charte montréalaise des droits et responsabilités par la Ville de Montréal, à l’élaboration d’un Agenda citoyen pour la démocratie participative, à l’adoption par la Ville d’une résolution contre l’Accord général sur les commerces de services (AGCS), ainsi qu’à l’implantation d’un premier budget participatif au sein de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Depuis le 4e Sommet, on assiste à la volonté de mettre en place un réseau citoyen indépendant à Montréal.

Pour plus de détails concernant le programme et l’inscription.