Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

Alternatives en Irak

Renforcer la société civile en Irak

5 décembre 2008

Depuis 2003, Alternatives appuie plusieurs organisations de la société civile irakienne et a favorisé la création du principal réseau d’organisations progressistes en Irak appelé : le Iraqi Democratic Future Network -IDFN. Le réseau organise notamment des activités visant à renforcer les droits de la personne, à promouvoir la non-violence, à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes et à assurer le respect des minorités. Un des objectifs est d’améliorer le sort des femmes, des étudiants et des enfants, ceux qui ont été le plus lourdement touchés depuis la fin du régime de Saddam Hussein.

La consolidation de la société civile irakienne est essentielle pour que la population ait une plus grande voix au sein de l’État en reconstruction.

Avec l’invasion et l’occupation américaine, la société irakienne s’est désintégrée et morcelée entre différents clans/groupes ethniques/confessions religieuses. Avec le retrait des troupes américaines, une société civile irakienne dynamique est absolument nécessaire pour rétablir la paix et pour permettre aux citoyens de s’engager dans la sphère publique.

Des initiatives pour la paix et la justice prises par le passé par ces partenaires d’Alternatives ont donné des résultats intéressants, comme ce fut le cas avec une importante campagne sur les droit des veuves irakiennes mise en place par le réseau en 2007.

En 2009-2010, Alternatives permettra à des membres du IDFN de séjourner en Europe, au Canada et aux États-Unis pour faire valoir l’incomptournable nécessité d’appuyer la société civile irakienne pour assurer la stabilisation et le développement du pays.