Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Journées Alternatives 2008

Programmation

8 mai 2008

Les Journées Alternatives 2008

Du 22 au 24 août au Camp Papillon
À Saint-Alphonse de Rodriguez

30 ateliers.
Un festival de films engagés.
500 militantes et militants motivés.

Des actions, des opinions, des débats, UNE solidarité !

Trois axes

- L’écologie politique pour une société durable
- Une citoyenneté mobilisée contre l’Apartheid mondial
- Des mouvements sociaux en action

PROGRAMME

« L’Empire en déclin ? Construire ensemble des alternatives ! »

VENDREDI 22 AOÛT

20 h COCKTAIL D’OUVERTURE :

Présentation de la programmation et des invités internationaux
Animation musicale et feu de camp festif

SAMEDI 23 AOÛT

9 h PLÉNIÈRES D’OUVERTURE SIMULTANÉES

AXE 1 : La société durable est-elle compatible avec le capitalisme ?

Le capitalisme et ses sous-produits – impérialisme, guerre, mondialisation néolibérale, pauvreté - jouent un rôle de premier plan dans la destruction des écosystèmes. L’ampleur des problèmes environnementaux pourrait sous peu atteindre un seuil irréversible et dramatique. De ce fait, peut-on penser que le système capitaliste puisse donner naissance à une société durable qui protège les écosystèmes ?

Joel Kovel (États-Unis), Pedro Ivo Batista (Brésil), Louise Vandelac (CINBIOSE- UQAM). Animé par Michel Lambert (directeur général d’Alternatives)

AXE 2 : Frontières de guerre et guerres de frontières

L’empire est à l’offensive un peu partout dans le monde et tente d’augmenter ses effectifs de guerre afin d’étendre son emprise sur de nouveaux territoires (Iran, Pakistan, Syrie). Les droits fondamentaux sont bafoués et la violence multipliée. Comment faire échec à ce projet destructeur ?

Sergio Yahni (Jérusalem), Huthayfa Jalamna (Palestine), Hassan Jouni (Liban), Kamal Lahbib (Maroc). Animé par Pierre Beaudet (professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa)

AXE 3 : Des mouvements sociaux imposent un nouveau chemin

Malgré l’avancée du néolibéralisme, les mouvements sociaux conservent une influence non négligeable. Pourquoi et comment certains mouvements sociaux ont-ils été capables de déstabiliser les dominants ? Quels éléments peuvent contribuer au succès futur de leurs luttes dans le contexte actuel ?

Éric Darier (directeur de GreenPeace Québec), Louis Roy (vice-président CSN), Hubert Gendron-Blais (ASSÉ), Stéphan Corriveau (FLHLMQ). Animé par Marie-Josée Massicotte (professeure adjointe de sciences politiques à l’Université d’Ottawa).

10h15 PAUSE

10h30 ATELIERS SIMULTANÉS

Autopsie d’une crise alimentaire planétaire

Partout dans le monde, le prix des denrées de base explose aggravant, en premier lieu, les conditions de vie des plus démunis. Le Québec, comme chaque pays, est également touché. Quelles sont les causes de cette crise alimentaire et que faut-il faire pour la surmonter ?

André Beaudoin (UPA-DI), Moussa Tchangari (Niger), K. Krishnakumar (Inde). Animé par François Coulombe (coordonnateur du programme international - Alternatives).

Liban et Palestine : Résister à l’impérialisme

La résistance palestinienne dans les territoires occupés peut-elle se réorganiser dans un contexte où les partis politiques palestiniens sont incapables de relancer la lutte ? Au Liban, quelles sont les conséquences de la défaite politique de la dernière offensive états-unienne ? L’opposition est-elle capable de proposer un projet de société cohérent, inclusif et anti-impérialiste ?

Reefat Sabat (Palestine), Hassan Jouni (Liban), Sergio Yahni (Jérusalem), Zahia el-masri (CJPP). Animé par Christine Messier (Équitas)

L’immigration : bâtir des solidarités

Les luttes des immigrantes et immigrants sont-elles en train de devenir un nouveau centre de gravité pour nos sociétés ? Comment doit-on construire une société qui permette d’intégrer les populations immigrantes ?

Stephan Reichhold (directeur de la TCRI), Benjamin Frantz (Montréal Interculturel), Kamal Lahbib (Maroc), Igshaan Schroeder (Afrique du Sud). Animé par France-Isabelle Langlois (Droits et Démocratie).

Crises et restructurations du capitalisme

Le capitalisme entre dans une nouvelle période de crise. La crise des prêts à risque, après avoir saigné des millions de familles, entache maintenant les bilans des organisations phares du capitalisme financiarisé : les banques. Dans ce contexte, les mouvements sociaux peuvent-ils espérer imposer un nouveau modèle de société ?

Bernard Élie (professeur d’économie - UQAM), Claude Vaillancourt (ATTAC-Québec), Marc-André Gagnon (doctorant en économie à l’Université York). Animé par Marie-Josée Massicotte (professeure adjointe de sciences politiques à l’Université d’Ottawa).

Défendre les droits des travailleurs : de nouvelles façons de faire

Depuis quelques années, le mouvement syndical est ralenti. Les politiques néolibérales des gouvernements conservateurs ainsi que l’image médiatique négative des grandes centrales syndicales ont fragilisé les syndicats. Cependant, plusieurs tentatives de relance de la vague syndicale se mettent en œuvre. Portrait d’un renouveau syndical.

Jacques Létourneau (CSN), André Frappier (STTP), Roberto Nieto. Animé par Aurore Rapiné (Alternatives, doctorante URS France)

12h30 LUNCH

14h00 ATELIERS SIMULTANÉS

Promouvoir une souveraineté alimentaire au Québec

Comment promouvoir une meilleure organisation des marchés agricoles pour évoluer vers un accès plus équitable des produits alimentaires ? Comment favoriser une production qualitative et respectueuse de notre environnement ?

Véronique Côté (Union Paysanne), Carlos Suarez (Moisson MTL), Pierre André Champoux (RCCQ). Animé par Ismael Hautecoeur (Chargé de projet « Des Jardins sur les toits » – Alternatives).

Oxygéner la planète : de l’Amazonie à la forêt boréale

Le milieu forestier constitue un réservoir de richesses naturelles dont la préservation est essentielle à l’équilibre environnemental. Les grandes multinationales cherchent à s’approprier toutes ces ressources afin de les exploiter librement. L’exemple de l’Amazonie et de la forêt boréale illustre tristement le danger du pillage de nos forêts. Comment remettre la défense de nos forêts à l’ordre du jour ?

Yves Claveau (RQGE), Pedro Ivo Batista (Brésil). Animé par Marianne Guillemette (biologiste à Union St-Laurent Grands Lacs )

Quel Cuba dans 50 ans ?

Comment la société cubaine a-t-elle survécu à cinquante ans d’encerclement et d’étranglement économique ? Quelles sont les nouvelles stratégies qui se développent pour reconduire, élargir, renforcer et démocratiser le mandat révolutionnaire de 1959 ?

Arnold August (spécialiste sur Cuba), Marcela Escribano (Chili), Alberto Rabilotta (journaliste). Animé par Victor Carranza (Alternatives)

Afghanistan : parler aux talibans ?

Comment le peuple afghan entend-il mener la lutte pour la paix, la démocratie et la fin de l’occupation militaire ? Quel rôle jouent les femmes dans la reconstruction de leur pays ? Existe-t-il des stratégies pour accélérer le départ des troupes étrangères et empêcher un retour des talibans ?

Alexandra Gilbert (Droits et Démocratie), Reefat Sabbah (Palestine), Pierre Beaudet (professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa). Animé par Catherine Pappas (Alternatives)

Le communautaire au service du gouvernement ? L’économie sociale en débat

L’économie sociale est-elle véritablement une voie alternative pour développer une économie plus solidaire et plus respectueuse des êtres humains ? On lui reproche souvent de se substituer aux responsabilités autrefois assumées par l’État. Mais comment peut-on concevoir une économie démocratique et solidaire différente ?

Corinne Gendron (Chaire de responsabilité sociale et développement durable - UQAM), Nancy Neamtan (directrice du Chantier de l’économie sociale), Georges Lebel (professeur de droit à l’UQAM). Animé par Nathalie Guay (CSN)

Bilan et perspectives des organisations progressistes

Un nouveau parti de gauche a vu le jour au Québec. Bien qu’il n’ait pas de député élu, il reste très présent sur la scène politique. Quelles stratégies le mouvement progressiste québécois propose-t-il pour maintenir son action politique ? Comment les mouvements progressistes peuvent-ils émerger au Québec ?

François Cyr (Québec Solidaire), Diane Lamoureux (D’abord Solidaires), Éric Martin (doctorant en sciences politiques à l’Université d’Ottawa). Animé par Philippe Boudreau (professeur de sciences politiques au Collège Ahuntsic)

15h45 PAUSE

16 h ATELIERS SIMULTANÉS

Ciné débat avec Carole Poliquin : Homo-Toxicus

Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants… Projection du film et discussion avec la réalisatrice.

Carole Poliquin (réalisatrice). Animé par Emmanuel Martinez (Alternatives)

Le Canada pilleur de ressources naturelles

Le Canada abrite plusieurs compagnies qui interviennent un peu partout sur la planète. Ces compagnies pillent parfois des peuples de leurs ressources naturelles en semant guerre et exploitation. Lorsqu’elles sont dénoncées, certaines cherchent à bâillonner les critiques. Que faire de ces voisins gênants ?

Alain Denault (auteur principal du livre Noir Canada), Abdourahmane Ousmane (Niger), Animé par Martin St-Pierre (membre de la Coalition québécoise pour une responsabilité minière)

Les États-Unis après Bush

La fin de l’ère Bush va-t-elle amener un changement de cap aux États-Unis ou allons-nous plutôt assister à un maquillage du néoconservatisme ? Peut-on espérer que la politique étrangère américaine au Moyen-Orient évolue ? À quoi devons-nous nous attendre concernant les enjeux de l’intégration des Amériques ?

Joel Kovel (États-Unis), Donald Cuccioletta (Observatoire des Etats-Unis - UQAM), Dorval Brunelle (directeur de l’Institut des Études Internationales de Montréal). Animé par Antoine Casgrain (Alternatives)

La lutte pour le cyberespace

L’accès équitable et universel à Internet demeure un enjeu politique et économique important. L’Internet peut-il demeurer « neutre » dans le système capitaliste actuel ? Quels en sont les impacts sur les communications alternatives ? Quelles sont les stratégies populaires pour faire obstacle à ceux qui veulent acheter le réseau ?

Frédéric Dubois. (APC), Jean-Pierre Beaumier (XIT Télécom), Dimitri Vitaliev (TTC), Simon Emmanuel Roux (Communautique). Animé par Caroline Tangy (Alternatives)

Appuyer des initiatives locales : une mission pour les stagiaires d’Alternatives

Alternatives organise des stages depuis ses débuts. Les prochaines années seront plus difficiles puisque les programmes se raréfient. Voilà une bonne occasion pour revenir sur le programme des dernières années, présenter les bons coups et chercher des voies pour l’améliorer dans les années à venir. Présentation de stagiaires

État de la gauche en Amérique latine

À la suite de l’accession au pouvoir de plusieurs partis politiques progressistes en Amérique latine, quel est le bilan des promesses électorales ? Quelles sont les stratégies des mouvements sociaux pour continuer à défendre leurs projets de société ?

Juvencia Huarachi Juarez (Bolivie), Marcela Escribano (Chili), Thomas Chiasson LeBel (Alternatives). Animé par Carlos Torres (Centre for Social Justice)

18 h SOUPER

19h30 PROJECTION DU DOCUMENTAIRE

« Le monde selon Monsanto »

Réalisé par Marie-Monique Robin et présenté par Louise Vandelac.
Leader mondial dans l’industrie chimique et biotechnologique, la multinationale Monsanto est considérée comme la plus grande pollueuse de l’ère industrielle. Enquête et témoignages sur ce géant économique.

21 h SPECTACLE

Musique latine fusion avec le groupe ZORTÉ ! et le DJ Julien Thomet

DIMANCHE 24 AOÛT

9 h ATELIERS SIMULTANÉS

Aménagement urbain : recettes pour une ville en santé

La population des villes ne cesse de s’accroître, la pression sur notre environnement ne fait qu’augmenter, tout comme le prix des loyers. Des idées novatrices se développent afin d’aménager nos quartiers, telles que les habitations écologiques, les toits verts ou encore le jardinage urbain…

Ismael Hautecoeur (Chargé de projet « Des jardins sur les toits »), K.Krishnakumar (Bharat Gyan Vigyan Samithi-Inde), Ighsaan Schroeder (Khanya College, South Africa). Animé par Alex Hill (projet Benny Farm)

Le mouvement de paix au Québec : où en sommes-nous ?

Contre les guerres en Irak et en Afghanistan et contre la répression des Mexicains de Oaxaca, les Québécois se sont grandement mobilisés. Mais nos mobilisations ont-elles eu l’effet souhaité ? Le grand mouvement pour la paix lancé en mars 2003 peut-il se redéployer ? Comment réanimer ce désir de mobilisation antiguerre chez les militants ?

Stefan Christoff (Tadamon), Sebastien Bouchard (Coalition de Québec pour la paix) Raymond Legault (Collectif Échec à la guerre), unE représentantE de la coalition Guerre à la Guerre. Animé par Elahe Chokrai (militante pacifiste)

Faire échec à la réingénierie de Stephen Harper

Refus de signer la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, entêtement contre l’accord de Kyoto, étranglement de la coopération canadienne et contrôle de l’information... Comment bloquer cette « révolution » néoconservatrice en marche au Canada ? Unir les efforts des mouvements populaires du Canada anglais et du Québec est-il encore possible ?

Pierre Paquette (Bloc Québécois), Raphael Canet (FSQ), unE représentantE de Congrès des travailleurs du Canada. Animé par Claude Rioux (À babord).

Régions et villes : comment renouveler la démocratie ?

Dans nos quartiers, la mobilisation se poursuit sur des enjeux qui, bien que locaux, sont en fait l’application de politiques globales. Comment s’organisent les luttes dans notre espace urbain ? Comment faire le lien entre une réflexion globale et l’action immédiate ?

Oumar Mariko (Mali), Paul-André Martineau (Coalition pour un Québec des régions), unE représentantE de Initiative pour un autre monde (IPAM-France). Animé par Anne Latendresse (professeure de géographie – UQAM).

Les transformations de la solidarité internationale

La politique des gouvernements par rapport à la solidarité internationale change. Quelle voie doivent emprunter les organisations de coopération internationale canadiennes pour ne pas périr ?

Maria Luisa Monreal (Présidente de l’AQOCI), Norman Cook (ex-chargé de programme de l’ACDI), Vinod Raina (Inde), Abdourahman Ousmane (Niger). Animé par Michel Lambert (directeur général d’Alternatives).

L’avenir du Forum social mondial (FSM)

Du Maroc au Niger en passant par le Québec vers Belem, comment s’oriente la mouvance du Forum social mondial ? Quel est le rôle du FSM dans nos sociétés et dans notre lutte contre le néolibéralisme ? Comment arrimer la participation citoyenne et organisationnelle dans cet espace ?

Hamouda Souhbi (Maroc), Abdourahman Ousman (Niger), Frédéric Sultan (France), Pedro Ivo Batista (Brésil). Animé par Feroz Mehdi (Alternatives)

10h30 PAUSE

10h45 PLÉNIÈRE DE PERSPECTIVES SIMULTANÉES

AXE 1 : Construire le mouvement de l’écologie politique

Les préoccupations environnementales sont devenues très importantes pour la population. Or, la question environnementale semble être isolée des questions économique, sociale et culturelle. Face à des gouvernements qui n’envisagent que des solutions axées sur le marché, quelles actions sont possibles ? L’écologie politique est-elle une réponse ?

Éric Darier (directeur de Greenpeace Québec), Jean-Claude Balu (Québec Solidaire), Pedro Ivo Batista (Brésil). Animé par Louise Vandelac (CINBIOSE – UQAM)

AXE 2 : Se solidariser avec les luttes autochtones

Les peuples autochtones se mobilisent partout dans les Amériques et enregistrent de grandes victoires. C’est notamment le cas en Bolivie. Cependant, au Canada, l’accord de Kelowna n’a pas été respecté par le gouvernement conservateur. Malgré tout, les chefs des Premières Nations continuent de faire pression sur le premier ministre Harper et de requérir l’appui des mouvements sociaux.

ReprésentantE de l’Assemblée des Premières Nations, Esperanza Sanchez Espitia (Colombie), Juvencia Huarachi Juarez (Bolivie). Animé par Stephan Corriveau.

12h15 LUNCH

13h30 PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

Vers un forum social Immigration

Depuis longtemps, partout dans le monde, les populations immigrantes doivent faire face à de nombreuses difficultés. Aujourd’hui, les pouvoirs politiques ressentent la nécessité d’ouvrir le débat. Au Québec, le travail effectué par la commission Bouchard-Taylor, à la demande du gouvernement, en est un parfait exemple. Il est important de faire de l’immigration et de l’intégration un projet commun de société. Dans ce but, les mouvements sociaux doivent unir leur action. Pour ce faire, l’organisation d’un forum social de l’immigration pourrait être un excellent moyen de concertation…

Andrea Galvez (CATTA), Jill Hanley (Centre de travailleurs immigrants), Evelyn Calugay (Filipinas Women Organization in Quebec), Louis Roy (VP CSN), Animé par Michel Lambert (directeur général d’Alternatives)

Activités culturelles

- Festival de films engagés : Des projections de films documentaires se dérouleront toute la fin de semaine.

Projections/débats :

• Samedi 16h00 : « Homo Toxicus » présenté par sa réalisatrice Carole Poliquin ;

• Samedi 19h30 : « Le monde selon Monsanto », réalisé par Marie-Monique Robin, présenté par Louise Vandelac.

Spectacle annuel des JA

Avec le groupe Zorté !, 6 jeunes musiciens d’ici et d’Amérique latine qui nous ferons danser sur leurs rythmes de fusion latine et de rock. La fête se poursuivera ensuite avec le DJ Julien Thomet (chanteur du groupe Bombolessé). À ne pas manquer !

Informations et inscription

En personne - 3720 av. du Parc, 3e étage (coin des Pins, Métro Place-des-Arts)

Par la poste - Envoyez votre chèque ainsi que le formulaire en ligne imprimé et rempli au 3720 av. du Parc, bur.300, Montréal (Qc), H2X 2J1

Par téléphone - 514-982-6606

Sur le web - Formulaire disponible en ligne