Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

1948-2008

60 ans d’occupation de la Palestine

9 avril 2008

Depuis 60 ans la société palestinienne est soumise par Israël à une véritable guerre visant sa dépossession et son expulsion.

1948 Entre 750 000 et 800 000 Palestiniennes et Palestiniens sont expulsés de leur terre lors des événements entourant la création de l’État d’Israël. C’est la Naqba – la Catastrophe- qui marque le début du nettoyage ethnique et de la lente et systématique dépossession du peuple palestinien. La résolution 194, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, accorde aux exilés le droit de retour ou de compensation : cette résolution ne sera jamais appliquée. Aujourd’hui encore, les réfugiés de 1948, gardent en main les clés de leurs anciennes maisons, devenues le symbole de leur dépossession. Et depuis, environ 5 millions de Palestiniens et Palestiniennes sont devenus des réfugiés dans divers pays du monde.

2008 Soixante ans après la première Naqba, c’est toute la société palestinienne qui continue d’être soumise à une entreprise de destruction massive qui vise ses infrastructures, sa vie sociale, culturelle, politique et économique et l’intégrité physique de ses ressortissants. Depuis 2000, 5062 civils palestiniens ont été tués par l’armée israélienne dans les territoires occupés Le récent blocus de Gaza, devenu prison à ciel ouvert pour ses 1,4 millions d’habitants, a atteint un niveau de violence inégalé depuis l’occupation. La Cisjordanie et Jérusalem-Est vivent toujours sous occupation. L’érection du « mur de la honte », mur de séparation d’au moins 700 kilomètres qui empiète sur la Cisjordanie, isole encore plus les zones palestiniennes les unes des autres et les transforme en bantoustans, comme au temps de l’apartheid sud-africain. Les colonies de peuplement juif qui se multiplient sur les terres palestiniennes achèvent inexorablement de parfaire le projet colonial d’annexion et de dépossession.

Le gouvernement israélien est directement responsable de cette catastrophe avec l’appui inconditionnel, militaire et financier, des États-Unis et avec la complicité, jamais démentie, des grandes puissances et du Canada.
Cette situation constitue une violation systématique du droit international et des centaines de résolutions de l’ONU visant à mettre fin à cette catastrophe.

C’est pourquoi, nous soussignéEs, à l’initiative de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine,

- Demandons aux éluEs du Parlement canadien et de l’Assemblée nationale du Québec de reconnaître publiquement que la Naqba est une injustice historique faite aux PalestinienNEs et d’exiger du gouvernement israélien le respect intégral du droit international incluant :

- le droit de retour ou de compensation pour les réfugiéEs palestinienNEs et leurs descendantEs (conformément à la Résolution 194 des Nations Unies) ;

- la fin de l’étouffement économique de Gaza et la mise en place de mesures pour faire face aux conséquences humanitaires qu’il entraîne ;

- la fin de l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est (conformément à la Résolution 242) ;

- le démantèlement des colonies de peuplement juif (conformément à la IVe Convention de Genève) et du mur de la honte dans les territoires occupés (conformément au jugement de la Cour internationale de justice) ;

- Incitons tous ceux et celles qui souhaitent la paix dans cette région, à téléphoner ou à écrire à leur député, au bureau du Ministre des affaires étrangères, M. Maxime Bernier (613-992-8053 ou 418 387-4224 Bernier.M@parl.gc.ca) ainsi qu’à celui du premier ministre M. Stephen Harper : (613) 992-4211 Harper.S@parl.gc.ca et pm@pm.gc.ca) pour leur faire part de leur opposition aux politiques actuelles du gouvernement canadien et pour leur transmettre les demandes exprimées ci-haut.

- Invitons la population québécoise à commémorer le 60e anniversaire de la Naqba en participant à la marche du 10 mai (départ 13h00 coin Peel et Boul René-Lévesque)

Faire un don

Pour plus d’informations, et pour faire un don afin de permettre la publication de cet article dans un grand médias, contactez Catheirne Pappas au 514-982-6606 poste 2236 ou Catherine

Le chèque doit être libellé à Alternatives / Annonce média CJPP

Envoyez votre don à l’adresse suivante :

3720 av. du Parc, bureau 300
Montréal, Québec
H2X 2J1


Ce texte a été écrit par la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine.