Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Madeleine Parent

Tisserande de solidarités

Un film de Sophie Bisssonnette

France-Isabelle LANGLOIS, 1er avril 2002

En 1918 naît à Montréal l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du Québec au XXe siècle. Féministe et syndicaliste, Madeleine Parent sera de toutes les luttes jusqu’à aujourd’hui, où elle demeure engagée dans plusieurs groupes communautaires, associatifs et de femmes.

Elle était de la partie lors de la Marche des femmes « Du pain et des roses », en 1995, comme lors de la Marche mondiale des femmes de l’an 2000 et du Sommet des peuples des Amériques, à Québec, le printemps dernier.

Le film de Sophie Bissonnette dresse le portrait émouvant de cette femme extraordinaire à travers les luttes syndicales menées par les tisserands et tisserandes de la Dominion Textile à Valleyfield, sous le règne duplessiste. Madeleine Parent y fût une organisatrice syndicale hors pair, défiant le premier ministre du Québec. Ce qui lui valu d’être condamnée en chaire et emprisonnée cinq fois.
Avec son mari Kent Rowley, ils sont à l’origine du mouvement de création de syndicats nationaux, enfin libérés de la domination américaine.

Une page de l’histoire du Québec.


Scénario et réalisation : Sophie Bissonnette ; Producteurs : Monique Simard et Marcel Simard ; Idée originale : Judith Murray ; Image : Martin Duckworth. Produit par les Productions Virage. 46 minutes.


France-Isabelle Langlois, coordonnatrice et rédactrice