Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Roman poche

L’Équilibre du monde

De l’auteur d’origine indienne Mistry Rohinton

France-Isabelle LANGLOIS, 28 juin 2002

L’Équilibre du monde de l’auteur canadien d’origine indienne, Mistry Rohinton, est sans doute son plus beau, son plus complet. Sorti en 1995 dans sa version originale anglaise, puis en 1998 en version française, le bouquin n’a cessé depuis de recevoir les éloges de la critique et du public. Maintenant disponible en livre de poche, il figure toujours parmi les meilleurs vendeurs.

L’Équilibre du monde c’est toute l’histoire moderne de l’Inde des années 70 et 80, à travers le quotidien de personnages hauts en couleur, tous plus ou moins riches, plus ou moins bons, plus ou moins malheureux. Comme tout le monde quoi. Des gens ordinaires. Le tout se déroule sur la trame de fond des bouleversements politiques qui secouent le pays. L’Inde se modernise, mais ne renie rien de ses traditions et de ses codes sociaux. Différence entre les hommes et les femmes, différence entre les castes. Chacun sa place, et pourtant ça bouge.

Les petites méchancetés, l’égoïsme, le ridicule sont au rendez-vous parmi de tendres et paisibles moments, des petites victoires sur la vie sur le monde qui nous entoure et n’en finit plus de tourner.

Superbe roman, véritable saga, une fantastique entrée en matière pour aborder cet univers passionnant et étrange qu’est l’Inde. À lire pendant vos vacances d’été.

L’ÉQUILIBRE DU MONDE, de Rohinton Mistry, Éditions Albin Michel, collection « Le livre de poche », 2001 (1998), 891 pages