Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Essai poche

Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais

De l’auteur Jean Hatzfeld

Nathalie ALBERTINI, 28 juin 2002

Nyamata, entre le 14 avril et le 10 mai 1994. Ce sont les mots des rescapés du génocide rwandais dans la région des marais que Jean Hatzfeld a rassemblé dans ce recueil, pour donner parole à ses survivants, de tous âges, ceux qui restent, ceux qui sont encore là. Une suite de témoignages bouleversants, d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont vécu l’innommable et qui cherchent à se replacer dans un monde qu’ils craignent, avec leurs doutes, leurs désirs, leurs analyses.

Longtemps reporter de guerre à Libération, Jean Hatzfeld a couvert les principaux conflits armés de ces 20 dernières années, racontant la vie bouleversée des populations, notament à Sarajevo et au Rwanda. S’étant toujours interrogé sur le peu de place accordée aux rescapés du génocide dans les médias, il retourne en 1997 au Rwanda, décidé à entendre les survivants. Ils seront treize à témoigner, les premiers à avoir accepté de parler. Leurs témoignages, présentés par Jean Hatzfeld et accompagnés par les portraits de Raymond Depardon, composent ce livre saisissant, qui nous transporte dans les esprits des survivants, si fragiles et si admirables par la force qu’ils ont de continuer à vivre avec leur mémoire douloureuse.

Jean Hatzfeld disait dans un article de Brigitte Salino (Le Monde, mars 2002) : « Une guerre, c’est comme un fleuve qui déborde. Il inonde tout ce qu’il y a autour, c’est quand même une rivière qui coule. Un génocide, c’est quand la rivière s’assèche : il n’y a plus rien. Tant que je vivrai, je retournerai à Nyamata. Même si je sais que je ne comprendrai jamais. »


DANS LE NU DE LA VIE, de Jean Hatzfeld, Éditions du Seuil, collection « Points », 2002, 235 pages.