Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Caravane solidaire

20 novembre 2007

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la solidarité internationale, le bureau d’Alternatives à Québec a organisé, en partenariat avec le Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CCDHAL), une conférence intitulée « Points de vue et actions des mouvements paysans et autochtones face à l’exploitation minière et forestière ».

Marina Herrera Facundo témoignant des luttes de sa communauté lors de la conférence Points de vue et actions des mouvements paysans et autochtones face à l’exploitation minière et forestière.

Provenant d’organisations du nord du Pérou et du Mexique, les invitées de la Caravane solidaire ont témoigné de la mobilisation de leurs communautés face à la multiplication de la présence de compagnies minières étrangères, dont des compagnies canadiennes, qui menacent l’environnement de même que les populations et leurs modes de vie.

Pour faire le pont avec les réalités d’ici, une invitée de la communauté d’Anicinape, en Abitibi-témiscamingue, a partagé la lutte que mène sa communauté ici même au Québec pour la reconnaissance d’un statut de village autochtone (à l’opposé d’un statut de réserve) afin de conserver les droits collectifs au territoire et de protéger l’environnement et la forêt avoisinante. En l’absence de ce « statut », les habitants vivent encore aujourd’hui sans électricité, eau courante, écoles ou services publics.

Les invités de la Caravane ont profité de leur arrêt dans la capitale pour effectuer une visite au Regroupement des Centres Amitiés Autochtones du Québec, à Wendake, afin d’échanger sur les réalités et les luttes des peuples autochtones du Québec.

Textes liés à la conférence :

- Les pouvoirs collectifs du Sud au Nord

- Le cas de Cerre de San Pedro au Mexique

- La problématique de l’activité minière canadienne au Pérou

- Le cas de la communauté Anicinape de Kitcisakik