Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

Partenaire d’Alternatives International

Alternative Information Center

2 avril 2008

Le Alternative Information Center (AIC) est membre de la Fédération Alternatives International.

Il est la première et la plus importante organisation israélo-palestinienne dont la principale mission est la dissémination d’information, de recherches et d’analyses politiques sur les sociétés israélienne et palestinienne et sur le conflit qui les oppose. AIC vise à promouvoir une meilleure coopération entre les 2 peuples basés sur des valeurs de justice, démocratie, transparence et sur la participation citoyenne et communautaire. Les activités et publications de AIC permettent d’offrir l’espace et les outils nécessaires pour un rapprochement des deux peuples en conflit.

Un des déficits à long terme provoqué par le conflit en Palestine a été la fragmentation de la société civile en Palestine et de l’incapacité conséquente de sa jeunesse à développer les capacités et les qualités requises d’occuper les positions de responsabilité. En réponse à ce déficit, AIC en collaboration avec Alternatives. a mis en place un programme de formation des jeunes en leadership qui met en contact des jeunes israéliens et palestiniens et qui les amènent à développer les habilités et compétences nécessaires pour jouer un rôle positif et constructif dans leurs sociétés et dépasser leurs préjugés.

À travers ce programme, les jeunes sont amenés à développer leurs capacités via l’analyse et la critique et le développement des compétences pour pouvoir travailler ensemble ou individuellement. Plus spécifiquement, une formation spécialisée est offerte aux jeunes dans les domaines du journalisme (l’art de faire des entrevues, l’art d’écrire des histoires et des éditoriaux), du photojournalisme (prendre des photos, savoir utiliser une caméra numérique et une vidéo, utiliser Internet et transférer des données sur Internet) et de l’art oratoire (prise de parole, présentations en public).

Le développement des médias indépendants en Israël et en Palestine est essentiel pour sensibiliser les citoyens israéliens et palestiniens sur les enjeux du conflit et sur la souffrance des civils. Les revues, journaux et mensuels de AIC répondent à ces besoins essentiels pouvant garantir l’accès à une information indépendante et citoyenne.

Le magazine Ruyah Ukhra est publié en arabe et s’adresse en priorité à la jeunesse palestinienne. L’objectif est de leur fournir une information différente de l’information généralement véhiculée par les médias en Israël et en Palestine et qui mettent l’accent principalement sur le conflit. Ruyah Ukhra se consacre à mettre l’accent sur les différentes réalités vécues par les palestiniens comme citoyens de l’État d’Israël, comme réfugiés, issus de la jeunesse en Palestine, sur la démocratie et la société civile etc...

Ruyah Ukhra fonctionne comme un outil d’éducation et fourni à la génération plus jeune une vision globale de la réalité palestinienne en mettant l’accent sur des réalités d’autres jeunes et des luttes globales de telle manière à contribuer à une meilleure sensibilisation. Ruyah Ukhra est édité en éditions spéciales hebdomadaires dans un format de 8 pages et gratuitement distribué au campus d’université, les organismes de la jeunesse et les groupes et les écoles. Une version Internet du magasine est aussi éditée. Enfin, la responsabilité de la production du magasin est portée par la section jeunesse d’AIC.

Enfin, AIC assure aussi la publication d’un magazine en hébreu Metzad Sheni pour le public israélien. Ce média a été mis en place en 1996 et depuis il a connu beaucoup de succès. Des articles de Metzad Sheni sont aujourd’hui employés comme matériel de lecture dans les universités et comme matière de base pour des campagnes de bases pour inciter le Parlement israélien à adopter des lois. Metzad Sheni vise spécifiquement une assistance locale et sa fonction est de stimuler la discussion et le débat national. Metzad Sheni fournit un espace dans lequel les citoyens, les activistes et les intellectuels peuvent discuter des matières d’intérêts qui croisent les frontières de la communauté entre les Israéliens et les Palestiniens. Afin d’atteindre un plus large public, Alternatives va continuer de supporter AIC dans ses efforts pour produire le magasine qui est maintenant réalisé une circulation d’au-dessus de 12.000 copies.

Voir AIC sur le Net