Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

<p>Partenaires</p>

ROMAN

Histoire de la Grande Maison

De Charif Majdalani

France-Isabelle LANGLOIS, 26 octobre 2005

Histoire de la Grande Maison est le premier roman de Charif Majdalani, qui aujourd’hui dirige le Département de lettres françaises de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, après quelques études dans le sud de la France. Un premier roman qui n’a de premier que le rang tant il est accompli, abouti.

Ce roman de Madjalani est un très grand récit, comme on n’en trouve peu de nos jours dans la littérature française. Une histoire, une véritable histoire, avec des personnages, de l’action, une trame historique, un début, un dénouement, un épilogue. L’histoire d’une maison, celle d’une famille, d’un homme et de ses fils, qui, de l’Empire ottoman au mandat français, nous raconte un peu de l’histoire d’un pays, le Liban. Grandeur, déclin, ambition, alliances, traîtrises, domination, exil. Le tout écrit avec ce que la langue française a de plus beau à nous offrir.


Éditions du Seuil, Paris, 2005, 324 pages