Quelle est la politique éditoriale du Journal des Alternatives ?
Le Journal des Alternatives est un média qui met de l’avant les enjeux, les luttes et les alternatives proposées par les mouvements sociaux face aux différentes crises qui frappent tant à l’International qu’ici, au Québec et au Canada. C’est un espace d’information qui est disponible pour entendre vos opinions sur les problématiques actuelles, les mouvements sociaux et altermondialistes, la démocratie, la citoyenneté, la construction d’un monde durable et tout autre thème à caractère social pertinent. Nous favorisons les articles qui sont plutôt courts (environ 800 mots), écrits dans un style accessible à tous. Nous ne publions pas d’articles ou d’opinions qui favorisent le capitalisme sauvage, le non-respect des peuples, la destruction ou le non respect de l’environnement, la guerre ou la militarisation de nos société, ou encore qui sont à caractère sexiste, raciste, ou homophobe. Le JdA est un contrepoids aux médias de masse et offre une information distincte à ses lecteurs.
Qui sont vos lecteurs ?
Le site du Journal des Alternatives reçoit quotidiennement entre 2000 et 2500 visites. Notre bulletin électronique mensuel regroupe un peu plus de 7000 abonnés, à qui nous faisons parvenir des articles originaux. La majorité de nos lecteurs résident au Québec.
Comment puis-je contribuer au Journal des Alternatives ?
Vous pouvez :
– Soumettre des articles que vous avez déjà écrits ;
– Écrire de nouveaux articles ;
– Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
– Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.
Comment puis-je soumettre un de mes articles au Journal des alternatives ?
Si vous avez déjà écrit un article et vous aimeriez le publier sur notre site Web, envoyez le à jda@alternatives.ca. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications si nécessaires, et dans certains cas qui ne respectent pas la politique éditoriale, de ne pas publier l’article.
Comment devrais-je procéder pour écrire un nouvel article pour le JdA ?
Envoyez un courriel expliquant l’article que vous aimeriez écrire à jda@alternatives.ca. Vous pouvez aussi nous appeler au 514-982-6606 poste 2244 pour discuter de votre idée. Encore mieux, vous êtes bienvenu(e) à notre prochaine réunion mensuelle pour en parler avec les autres journalistes et rédacteurs, et faire partie de notre communauté de militants.
Utilisez-vous des articles provenant d’autres médias sur le site du JdA ?
À l’occasion, nous republions des articles d’ailleurs. Par contre, nous préférons publier du contenu original, et nous priorisons des articles originaux lorsque notre espace est limité. Le JdA est aussi un lieu où les voix militantes des Québécois et des Canadiens peuvent être levées sans craindre la censure qui infiltre les médias de masse, et nous encourageons la publication ici des contenus qui sont souvent exclus ailleurs.
Depuis quand le JdA existe-il ? Quand, pourquoi et comment a-t-il été créé ?
Le JdA est une évolution du journal Alternatives qui a été créé en 1994 en version papier originalement, et qui est maintenant disponible en ligne. Dès 2011, seule la version web sera disponible afin d’offrir un contenu changeant au rythme de l’actualité.
Comment la direction du JdA est-elle structurée et organisée ?
Le JdA possède un comité de rédaction composé de bénévoles ainsi qu’un rédacteur en chef bénévole. L’équipe de rédaction se rencontre une fois par mois aux bureaux d’Alternatives pour discuter des articles qui ont été publiés le mois précédent et pour prendre des décisions sur le contenu du JdA pour le mois qui vient. Des journalistes et membres de la communauté sont aussi bienvenus à ces rencontres. À travers le mois, les journalistes envoient leurs articles au rédacteur, qui publie certains sur le site du Journal des Alternatives et fait parvenir les autres aux membres abonnés au bulletin électronique mensuel.
Comment le JdA est-il financé ? Comment le financement est-il réparti ?
Le JdA est un projet bénévole. Le rédacteur est bénévole, ainsi que les journalistes et participants du rencontre mensuel. Les articles soumis par les collaborateurs sont sans rémunération.
Y a-t-il des personnalités connues qui contribuent au JdA ?
Depuis le début du JdA, nous avons eu l’honneur de publier plusieurs éminents chercheurs provenant du mouvement altermondialiste international. La liste serait ici trop longue.
Le Journal des alternatives
3720 avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CA
Téléphone : (514) 982-6606
Télécopieur : (514) 982-6122
jda@alternatives.ca
www.alternatives.ca