Journal des Alternatives Alternatives - Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde Page d'accueil du Journal des Alternatives

Partenaires

QUÉBEC - MONTRÉAL

Colloque sur la montée des droites

14-15-16 novembre 2002

10 novembre 2002

De Mario Dumont en passant par Berlusconi et Bush, les chantres de la nouvelle droite exigent un retour à la normale, caractérisé par la hiérarchie, le patriarcat et l’autorité. Partout, le prétexte est le même ; la sécurité. Celle-ci devient l’axe principal pour protéger la société des immigrants, des syndicats, des groupes féministes, des militants anti-mondialisation, et des mouvements sociaux en général.

Depuis quelques temps, un fait incontestable domine la scène politique un peu partout dans le monde : la droite, quelque fois même l’extrême droite, connaît d’importants succès électoraux. C’est le cas en Europe, dans des pays comme l’Espagne, la France, et l’Italie, mais aussi en Amérique latine, en Asie, aux États-Unis, et maintenant au Québec !

Ce colloque, présenté par Alternatives et le Conseil Central de la CSN, est l’occasion d’examiner la montée de la droite dans diverses régions du monde, et d’emboîter le pas vers une lutte sérieuse contre celle-ci. Pendant deux jours, des analystes et des militants-es de plusieurs pays, nous amèneront à mieux comprendre le phénomène de la popularité grandissante de la droite au sein de la société. C’est en décortiquant cette montée actuelle de la droite et en y identifiant ses faiblesses, que nous pourrons la confronter sur des bases progressistes solides et aller jusqu’à la freiner.

avec la participation de :

- Gilbert Wasserman
(directeur de la revue Mouvements, France)

- Sven Robinson
(député du NPD)

- Omar Aktouf
(professeur de gestion aux HEC et auteur)

- Jean-Marc Piotte
(professeur de sciences politiques à l’UQAM, auteur)

- Judy Rebick
(éditrice de Rabble)

- Claudette Carbonneau
(présidente CSN)

- Michel Venne
(directeur de l’Annuaire du Québec)

- Louise Vandelac
(professeur de sociologie à l’UQAM)

Agenda

novembre 2002 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30