Avec la présentation de la rétrospective de l’œuvre du cinéaste bolivien, Jorge Sanjinés, le festival Présence autochtone ne pouvait pas coller davantage à l’actualité effervescente de la Bolivie. Depuis les années 1960, ce sont les luttes, tant quotidiennes que politiques des peuples autochtones que s’efforce de raconter ce cinéaste déjà primé à Cannes. Avec son dernier film, Los hijos del ultimo jardin (Les jeunes du dernier jardin), il dénonce la corruption des dirigeants, questionne une jeunesse désabusée et rend hommage à l’esprit communautaire et combatif du peuple Aymara.
Pour près de la moitié de la population en Argentine, la pauvreté et l’exclusion sociale sont des réalités, un espace hostile et étouffant dans lequel il faut trouver chaque jour comment survivre jusqu’au lendemain. L’éclatement, en décembre 2001, d’une profonde crise en Argentine témoigne que ce grand pays d’Amérique du sud ne fait pas exception. Selon l’Institut national de Estadisticas y Censos, entre octobre 1998 et mai 2002, le nombre d’individus dits « pauvres » a augmenté de 7 millions de personnes pour atteindre près de 19 millions de personnes. Celui de personnes dites « indigentes » a quant à lui grimpé à 4,6 millions et ce fléau terrorise plus de 7 millions d’Argentines et Argentins.
La mer et le ciel sont bleus, la Havane toujours aussi jolie, malgré le dépérissement de ses magnifiques immeubles. Ce qui lui confère une atmosphère de douce nostalgie. Malgré quelques jours d’angoisse, passés à appréhender un autre ouragan, qui finalement n’a fait que passer aux larges des côtes avec quelques bourrasques pour l’île, la vie se prend comme elle vient. Nos amis cubains continuent leur travail d’organisation communautaire tout en se préparant à accueillir les militants des quatre coins des Amériques.
Quatre jours avant les débuts de l’offensive israélienne, Khadige Awada quitte Montréal pour le Liban. Avec ses deux fils, elle part rejoindre son époux, Ahmed Awada et ses trois autres enfants, en vacances depuis quelques semaines dans le sud du pays. Ce n’est qu’à la suite du massacre de Cana, lors d’une trêve de 48 heures, qu’ils pourront quitter le Liban, amaigris et traumatisés. Alternatives les a rencontrés.
Le Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil n’aura pas que le mérite d’unir des délégués de plus de 50 pays dans le monde et d’encourager la mise en commun des forces civiles pour lutter contre des politiques économiques néo-libérales dont on sait les effets pervers. Il a aussi le mérite de faire des petits : les Caraïbes viennent de se mettre au parfum du FSM en tenant, du 20 au 24 août dernier, leur premier Forum social caribéen.
Les 15 pays membres de la Communauté des Caraïbes (la CARICOM) ne s’entendent pas sur la question de la réintégration d’Haïti au sein de la communauté régionale. Une impasse de plus pour Haïti, au moment où des mécanismes fragiles de redressement de la paix, de la démocratie et de la sécurité sont mis en place par diverses organisations multilatérales. La sortie de la crise haïtienne s’en voit davantage compromise.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.