Abdelhak Serhane, romancier, enseigne la littérature française à l’université de Lafayette-Louisiane aux États-Unis, tout en vivant partie au Canada, partie au Maroc. Né en 1950, il a connu la fin du protectorat français. Son dernier roman, Les Temps noirs, retrace l’histoire de cette période qui jusqu’à maintenant a été occultée de l’enseignement et de la mémoire.
Le romancier Yasmina Khadra, ex-officier de l’armée algérienne, vit aujourd’hui à Aix-en-Provences et a dévoilé il y a cinq ans sa véritable identité : Mohammed Moulessehoul ; tout en continuant d’écrire sous le nom de sa femme, par respect et reconnaissance, dit-il, envers celle qui l’a toujours soutenu. Soulignant, avec insistance, que ce n’est pas rien pour un Arabe. Son dernier roman, L’attentat, est déjà un best-seller, et vient de remporter le prix Renaudot. Yasmina Khadra était de passage à Montréal dans le cadre du Salon du livre. Alternatives l’a rencontré.
At first glance, the importance of Mauritania in the global chess game appears insignificant. That said, the European Union, led by the likes of Spain and France, are paying close attention to this sandy corner of the world. Geopolitically, Mauritania is strategic. Here, the battle against illegal immigration and the battle for development intertwine.
Six Irakiennes à Montréal et Ottawa. L’affaire a de quoi d’inusité. En tout cas, ce n’est pas habituel. Ce n’est pas souvent qu’on a la chance de rencontrer de ces personnes qui tous les jours vivent le quotidien de la guerre et de l’occupation, de celles qui espèrent encore et toujours un peu de démocratie, un peu de paix, plus de justice et d’équité aussi. Voilà qu’elles étaient six, que des femmes, venues de Bagdad comme du Kurdistan et du Sud de l’Irak. Chiites et sunnites confondues.
Marie-Claire Blais compte parmi les auteurs québécois les plus importants, les plus prolifiques et les plus estimés. Elle est aussi l’une des rares a être autant reconnue au Québec qu’en France. Réservée, timide, elle est depuis longtemps installée dans son île de Key West. Un décor paradisiaque pour la mise en scène d’un monde à la dérive.
Le 9 octobre, la population afghane connaîtra ses premières élections « démocratiques » de son histoire. Dix-huit candidats sont en lice, dont Hamid Karzai l’actuel président intérimaire, ainsi qu’une femme médecin, Massouda Jalal, dont les chances de l’emporter sont nulles, mais dont la candidature a valeur de symbole. Alors que règne un lourd climat d’insécurité, Karzai est d’ores et déjà proclamé vainqueur.
Dans la nuit du 8 au 9 novembre, un attentat suicide fait 17 morts parmi une population arabe, non occidentale, dans les rues de Ryad en Arabie saoudite. En plein mois du ramadan, alors que 2,5 millions de pèlerins déferlent sur la ville sainte du royaume, La Mecque. L’État qui est sans doute le plus obscurantiste de la planète, mais toujours fidèle allié des États-Unis, est pour la première fois touché par le terrorisme islamiste qu’il a lui-même enfanté. Portrait d’un royaume « difficilement classable » par Gilbert Achcar, spécialiste du monde arabe, qui a accepté de répondre à nos questions depuis Berlin.
John Saul aime les débats d’idées, les discussions qui suscitent la réflexion et la confrontation. Les idées, oui, mais les idéologies, ça non ! Auteur de plusieurs ouvrages à succès, tant des romans que des œuvres philosophiques, son excellence récidive dans Vers l’équilibre : l’humain avant le marché. Pour lui, les mouvements citoyens ont déjà gagné la bataille contre la mondialisation.
Le programme de l’Action démocratique du Québec (ADQ) se décline comme suit : économie, fiscalité, développement régional, administration publique, éducation, santé, famille, travail, affaires municipales, environnement, démocratie, justice, culture, avenir du Québec. Il n’y a donc rien sur la politique d’immigration, sur les communautés culturelles, sur les autochtones ?
Jeudi dernier, quelque part parmi plus de cent mille personnes qui marchaient pour célébrer l’ouverture du Forum social mondial, on pouvait distinguer une vingtaine de drapeaux québécois, un peu perdus dans la marée des drapeaux rouges étoilés du Parti des travailleurs, le parti de Lula, le nouveau président du Brésil. Ils étaient environ une centaine de Québécois avec en tête la ministre québécoise, Louise Beaudoin, qui participaient à cette énorme fête.
En Égypte, le régime autoritaire du président Moubarak est à bout de souffle. La rue aux accents libéraux et démocrates, qui l’a bien compris, n’a plus peur et se manifeste, avec à ses côtés les Frères musulmans. Le raïs n’est pas encore mort mais n’en a plus pour longtemps... Rien ne va plus, mais les jeux ne sont pas faits.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.
Dernière édition du Journal des Alternatives