Le 9 octobre, la population afghane connaîtra ses premières élections « démocratiques » de son histoire. Dix-huit candidats sont en lice, dont Hamid Karzai l’actuel président intérimaire, ainsi qu’une femme médecin, Massouda Jalal, dont les chances de l’emporter sont nulles, mais dont la candidature a valeur de symbole. Alors que règne un lourd climat d’insécurité, Karzai est d’ores et déjà proclamé vainqueur.
L’Analyste, dernier roman de l’écrivain montréalais David Homel, est un voyage au bout de l’évasion, « chez les méchants, les assassins et les tueurs », philosophe le romancier pince-sans-rire qui a cet humour que l’on dit « juif » et « américain » qui lui colle à la peau comme la misère sur le pauvre monde. Pour notre plus grand bonheur.
Lors de la fin de semaine du 22 février ont eu lieu les États généraux du Québec sur la réforme des institutions démocratiques. Quatre-vingt-dix pour cent des 825 citoyens qui y ont participé ont répondu « oui » à un nouveau mode de scrutin proportionnel, 74 % se sont exprimés en faveur de l’adoption de mesures incitatives facilitant l’accès des femmes à l’arène politique, et 65 % en faveur de l’instauration de mesures semblables pour les communautés culturelles. Ce qui n’est pas pour déplaire à plusieurs féministes qui revendiquent déjà ces réformes afin d’augmenter la participation des femmes en politique.
Cette année, la 6e édition du Festival du monde arabe de Montréal (FMA) fait la part belle aux femmes, ayant pour thème le harem, aux frontières de l’interdit. C’est dans ce cadre que l’artiste montréalaise, Catherine Potter, compositeure et flûtiste, virtuose de la musique classique indienne, a été invitée à présenter un concert en duo avec le grand maître du oud, le Palestinien Simon Shaheen.
Le romancier Yasmina Khadra, ex-officier de l’armée algérienne, vit aujourd’hui à Aix-en-Provences et a dévoilé il y a cinq ans sa véritable identité : Mohammed Moulessehoul ; tout en continuant d’écrire sous le nom de sa femme, par respect et reconnaissance, dit-il, envers celle qui l’a toujours soutenu. Soulignant, avec insistance, que ce n’est pas rien pour un Arabe. Son dernier roman, L’attentat, est déjà un best-seller, et vient de remporter le prix Renaudot. Yasmina Khadra était de passage à Montréal dans le cadre du Salon du livre. Alternatives l’a rencontré.
À tous les jours de l’hiver ou de l’été, le camp de réfugiés de Jabalya s’éveille sur ses dunes sablonneuses. Dans les ruelles défraîchies et à travers des terrains vagues remplis d’eau, des milliers d’enfants s’agitent sous le soleil de plomb. Un peu plus loin, le bruit des hélicoptères de combat se fait entendre.
A priori, l’importance de la Mauritanie dans la valse des nations apparaît insignifiante. Pourtant, l’Union européenne, avec en tête des pays comme l’Espagne et la France, accorde beaucoup d’attention à ce petit carré de sable. La position géopolitique de la Mauritanie est stratégique. Ici, lutte contre l’immigration clandestine et aide au développement se confondent.
Le 16 septembre, devant les Nations unies, le président irakien, Jalal Talabani, avouait avoir désespérément besoin de l’aide de la communauté internationale, affirmant que l’Irak n’était pas à la veille d’une guerre civile, mais en plein dedans. De fait, les attentats se multiplient à l’approche du référendum sur la Constitution, devant avoir lieu le 15 octobre. Pour Gilbert Achcar joint à Berlin, spécialiste du Moyen-Orient, une seule chose pourra réussir à stabiliser l’Irak : le retrait complet des troupes américaines.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.