Alternatives et la Société de développement communautaire de Montréal (SodecM) vous invitent à une discussion portant sur la démocratie participative, avec Gil Courtemanche, auteur de la Seconde Révolution tranquille, Dimitri Roussopoulos, André Cardinal, Anne Latendresse et Fo Niemi. Mercredi le 16 juin, au Café Esperanza (5490 boul. St-Laurent) à 18:30. La soirée est précédée dès 17h, du lancement du présent numéro du Cahier Points de repères portant sur la perte du pouvoir étatique dans le contexte de la mondialisation.
Alors que nous sommes plongés dans le « téléroman » de la Commission Gomery, un autre scandale à saveur de telenovela secoue la ville de Mexico et le pays tout entier. Accusé d’une faute administrative, le maire de la ville, Andres Manuel López Obrador, surnommé ALMO, fait désormais face à un règlement de compte politique démesuré visant à l’écarter du pouvoir. C’est que le maire de la capitale mexicaine entend bien être candidat pour le Parti de la révolution démocratique (PRD) aux présidentielles de 2006 et son extraordinaire popularité dérange.
Le 6 novembre, pour la première fois, l’ensemble des élections municipales de la province se tiendront en même temps, à l’exception de quatre villes. L’objectif de cette uniformisation est, selon le ministère des Affaires municipales et régionales, de « créer un temps fort autour de la vie démocratique municipale ». Avec plus de 50 % des maires élus par acclamation faute d’opposition on peut se demander si l’objectif, sera atteint pour 2005. Pourtant, ce ne sont pas les enjeux qui manquent.
Événement public avec, entre autres, Phyllis Bennis de l’Institute for Policy Studies à Washington et Pierre-Jean Luizard auteur de La question irakienne. Pour comprendre, échanger et mieux orienter notre action. Samedi, le 22 mars à l’UQAM, salle RM-110.En raison de la manifestation prévue samedi, suite au déclenchement de la guerre, la conférence aura lieu de 9:00 à 12:00 afin de permettre la participation à la marche.
Avec la présentation de la rétrospective de l’œuvre du cinéaste bolivien, Jorge Sanjinés, le festival Présence autochtone ne pouvait pas coller davantage à l’actualité effervescente de la Bolivie. Depuis les années 1960, ce sont les luttes, tant quotidiennes que politiques des peuples autochtones que s’efforce de raconter ce cinéaste déjà primé à Cannes. Avec son dernier film, Los hijos del ultimo jardin (Les jeunes du dernier jardin), il dénonce la corruption des dirigeants, questionne une jeunesse désabusée et rend hommage à l’esprit communautaire et combatif du peuple Aymara.
Le Venezuela, qui a longtemps été une « démocrature » plus ou moins tranquille, se retrouve aujourd’hui au cœur de la tempête. D’un côté, une « révolution bolivarienne » impétueuse, qui vit des moments aussi intenses que son chef et porte-parole principal, Hugo Chavez. De l’autre, l’élite traditionnelle, forte de l’appui indéfectible de Georges W. Bush, voulant relancer l’atmosphère de guerre civile qui régnait l’an passé.
Le 5 septembre, le maire Gérald Tremblay présentait au conseil municipal son plan de réorganisation pour la Ville de Montréal. Si plusieurs intervenants saluent le renforcement de la décentralisation qui y est proposé, l’absence d’instances de participation citoyenne et les inéquités qu’un tel plan pourrait susciter entre les arrondissements sont aussi critiquées. Lorsque décentralisation ne rime pas nécessairement avec démocratisation…
Depuis le 1er janvier 2006, les services d’eau des municipalités reconstituées de Côte-Saint-Luc et de Westmount sont gérés par la firme Dessau-Soprin. Il s’agit du premier cas de partenariat public privé (PPP) en ce domaine au Québec, rendu possible à la faveur d’importantes modifications législatives s’harmonisant avec la « modernisation » de l’État promue par le gouvernement de Jean Charest. Faut-il s’en inquiéter ?
Alors que le Québec se dirige vers des élections générales dans un climat d’incertitude face à la montée des droites et l’approfondissement des inégalités, plusieurs pays d’Amérique latine font l’expérience de nouvelles articulations entre gauche politique et mouvements sociaux. Conférence avec Pierre Mouterde,Christian Brouillard, Andrée Ferretti, à la Maison Bellarmin 25, Jarry Ouest, Montréal
Lors des dernières élections provinciales, le taux d’abstention a atteint plus de 30 %, soit le taux le plus élevé depuis 1927. Ce pourcentage est encore plus important parmi les communautés immigrantes, qui souffrent aussi d’un problème de représentativité, tant au sein du système politique que des différentes organisations. Afin d’encourager la participation citoyenne des immigrants, à tous les niveaux, des initiatives sont mises sur pied.
Depuis la mise sur pied du budget participatif dans la ville de Porto Alegre au Brésil en 1990, les habitants de plus de 250 villes à travers le monde expérimentent aujourd’hui un tel projet. Montréal s’ajoutera-t-elle un jour à cette liste ? On en discutera fortement lors du Troisième Sommet des citoyens et citoyennes de Montréal qui se tiendra au Cégep du Vieux-Montréal du 17 au 19 septembre.
Fondée officiellement en juin 2002, l’Union des forces progressistes (UFP) fusionnera avec Option citoyenne (OC) − le mouvement politique lancé l’an dernier par Françoise David et François Saillant − lors d’un congrès qui se tiendra les 3, 4 et 5 février prochain. Si cette union de la gauche québécoise marque une transformation par rapport à la division qui lui était autrefois associée, bien des défis attendent cette nouvelle formation politique, qui pourrait changer le paysage politique au Québec.
Le 10 mars dernier, Loto-Québec abandonnait son projet de déménager son casino de l’île Notre-Dame au bassin Peel, situé dans le quartier résidentiel de Pointe Saint-Charles. Pour les intervenants communautaires mobilisés contre ce déménagement, il s’agit d’un succès populaire d’envergure. En cette période de mobilisations contre la vente du mont Orford ou contre le prolongement de l’autoroute 25, cette victoire envoi un message certain : gagner contre Goliath, c’est possible.
C’est avec plaisir que nous vous invitons à la prochaine réunion du Forum des membres. Cette réunion aura lieu le jeudi 4 décembre 2003 à 19 heures dans les bureaux d’Alternatives. Pour cette rencontre, nous avons mis en œuvre les moyens nécessaires afin que cette soirée soit intéressante et agréable.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.