Au Nouveau-Brunswick, un vaste programme de « restructuration » des services de santé soulève l’ire de la population. Ce programme, qui affecte particulièrement les communautés rurales de la Vallée de la rivière St-Jean et de la Péninsule acadienne, se traduit par la fermeture complète de deux hôpitaux et par la transformation de quatre autres en centres de santé communautaires. Tant chez les Acadiens que chez les anglophones, la résistance prend forme.
Il y a quelques semaines avait lieu à Ottawa la dixième ronde de négociation de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Amérique centrale (ALÉAC4), un traité économique à conclure avec le Guatemala, le Nicaragua, le Honduras et le Salvador. Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) craint qu’il ne s’agisse d’une façon de « faire passer la ZLÉA [la Zone de libre-échange des Amériques] par la petite porte ».
Le 31 mars, les ministres des Affaires autochtones du Canada et du Québec signaient l’Approche commune, une entente de principe qui établit les bases d’un traité à conclure avec la nation innue. Alors qu’à Québec on qualifie l’événement d’« historique », pour la Coalition Ukaimau aimu il s’agit d’une défaite importante pour les Innus. Selon sa responsable de l’information, Anne Cury, l’entente « profite davantage aux gouvernements qui l’ont négociée » qu’aux Innus eux-mêmes.
En février, était présenté à Yellowknife le documentaire Oil on Ice, des réalisateurs américains Bo Boudart et Dale Djerassi, lauréats en 2004 du prix Pare Lorentz, remis par L’Internatinal Documentary Association. Le film porte sur les incidences de l’exploitation minière dans l’Arctique américain, sur l’environnement et les autochtones, alors même que le Canada s’apprête à ouvrir le delta et la vallée du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest au développement pétrolier et gazier.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.