Le 30 avril, à la suite de deux journées de scrutin, les assistants de recherche, correcteurs et auxiliaires d’enseignement de l’UQAM ont appuyé la création d’un syndicat pour les représenter. Alors que l’année dernière, seuls les étudiants auxiliaires d’enseignement de McGill se syndiquaient, c’est maintenant la première fois au Québec qu’un syndicat regroupe la totalité des étudiants employés, tous statuts confondus.
François Margolin est un grand passionné du continent africain. Touché par le phénomène des enfants soldats, il plonge avec sa caméra dans un Libéria dévasté pour leur donner une voix. Son film, Petits Soldats, tourné entre octobre 2003 et janvier 2004, sera présenté dans le cadre du Festival des films du monde de Montréal (FFM). Rencontre avec un réalisateur à l’écoute.
En 1987, Nguyen Huy Thiep publie Un général à la retraite, un ouvrage qui rompt avec le réalisme
socialisme et le patriotisme jusqu’alors propres à la littérature vietnamienne contemporaine. Plusieurs
années après l’onde de choc causée par cet ouvrage contestataire, Alternatives a rencontré à Hanoï
l’écrivain vietnamien le plus lu à l’étranger, en compagnie d’un jeune auteur Nguyen Viet Ha, représentant
d’une génération coincée entre la figure de Thiep et les contraintes du système politique.
Pendant que les regards se tournent vers l’intervention américaine en Irak, à l’autre bout de la planète, la Corée du Nord brandit la menace de son programme d’armement nucléaire. Aligné par les Américains sur « l’axe du mal », qualifié d’État voyou, ce pays, dirigé par le président Kim Jong-il, a rompu le silence du « royaume ermite ». Si les récents dialogues ont abouti à un cul-de-sac, il n’en tient qu’aux Américains de résoudre la crise, estime Sam Noumoff, professeur au Département de sciences politiques de l’Université McGill, et spécialiste de la question.
Hanoi a changé. Les motos ont remplacé peu à peu les vélos. La circulation est tellement dense, urbanisme oblige, les autorités éventrent les petits quartiers, composés de ruelles étroites et repliées comme autant d’îlots protégeant les secrets des habitants, pour laisser passer la désormais très populaire automobile... qui abonde et contribue largement à la pollution qui noie la ville dans un perpétuel rideau de poussière.
Selon la légende, l’union d’une biche et d’un loup bleu a fondé le peuple mongol. Le petit Temüjin, lui, s’interroge sur ses origines : le sang du Loup bleu coule-t-il vraiment dans ses veines ? Pour oublier le viol de sa mère par le chef d’une tribu ennemie, Temüjin cherchera, toute sa vie, à devenir ce loup mythique...
When Canadian Tire tells us to give like Santa and save like Scrooge - it can only mean one thing... the holidays and the Christmas shopping extravaganza. While it may be difficult to avoid, there are ways to give like Santa, and not feel like a heartless Scrooge as you wonder if that perfect present was made in a sweatshop. This year, why not consider an ethical gift by buying a fair trade, or environmentally friendly product?
Deux jeunes femmes, complices et amies, ont cherché à s’intégrer dans leur culture d’accueil par le biais d’une des traditions les plus chères à l’Asie : le rituel du thé. Baptisé tout simplement O-Cha-I - thé dans différentes langues - , le salon de thé est niché dans un sous-sol aux murs de pierres qui baigne dans les envoûtantes effluves de chai. Quand la tradition devient le prétexte d’un lieu d’échanges…
Le 27 juillet prochain, la population du Cambodge est invitée à se rendre aux urnes pour les élections législatives, hautement surveillées par la communauté internationale. Bien que libéré du joug des Khmers rouges, le pays a été marqué dans son histoire récente par les coups d’État et l’instabilité politique. Considérées comme une répétition générale pour les législatives de juillet, les élections communales de février 2002 annonçaient peu de changements… Tour d’horizon politique d’un pays en transition.
Alors que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) se tiendra à Tunis en novembre 2005, le gouvernement de Ben Ali resserre l’étau sur les internautes et les groupes de défense des droits. Imen Derouiche, militante pour les droits humains, invitée au Québec par la section francophone d’Amnistie internationale, nous parle de la Tunisie.
Quelque trente ans après la fin de la guerre du Vietnam, des millions de Vietnamiens souffrent toujours des conséquences désastreuses de l’Agent orange. Après avoir été rejetée par la Cour fédérale de Brooklyn le
10 mars dernier, la requête déposée devant la justice américaine contre 36 compagnies ayant manufacturé cet herbicide - parmi elles, Monsanto, Dow, Diamond Shamrock Corporation -, exigeant une indemnisation pour les victimes vietnamiennes, ira en appel le 30 septembre.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.