Truc #8

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

jeudi 8 juin 2017, par Anne-Sophie Letellier

Pour : Comptes en ligne & réseaux sociaux / ordinateur / cellulaires
Adversaires : Attaques malicieuses / surveillance ciblée
Action requise : Installation / changement d’habitudes
Facilité : Moyen
Temps : 10 minutes pour installer le gestionnaire / 15 minutes pour entrer ses premiers mots de passe / 2 minutes à chaque fois que vous vous connectez à un compte qui n’est pas répertorié

Quoi faire ?
Un gestionnaire de mots de passe est le secret d’une « hygiène numérique » simple et efficace : vous n’avez qu’à vous souvenir d’un bon mot de passe pour avoir accès à tout le reste !

Nous vous suggérons les gestionnaires de mots de passe suivants :

Keepass

Avantage : gratuit, logiciel libre, synchronise entre appareils, tout est stocké et chiffré sur vos appareils (et non sur un service nuagique) possibilité d’ajouter des extensions pour remplir automatiquement les formulaires, fonctionnalité « autotype » sur les navigateurs, générateur de mots de passe.

Réserve : l’interface n’est pas la plus instinctive

Last pass

Avantages : facilité d’utilisation, change les mots de passe automatiquement s’il y a des tentatives de connexions suspectes, générateur de mots de passe, synchronise entre appareils, remplis automatiquement les formulaires

Réserves : logiciel propriétaire, version avancée payante, mots de passe stockés et chiffrés sur un service nuagique (donc une certaine vulnérabilité)

DashLane

Avantages : interface intuitive, supporte le 2 FA (double facteur d’authentification), permet de partager les mots de passe avec des « contacts d’urgence ».

Réserves : logiciel propriétaire, mots de passe stockés et chiffrés sur un service nuagique, version payante nécessaire pour synchroniser différents appareils.

Protection contre qui/quoi ?
Une bonne gestion de mots de passe est la base d’une bonne hygiène numérique. Elle réduit les risques de fraude, d’attaques malicieuses et d’intrusion dans vos divers comptes en ligne.

Si vous êtes une personnalité publique, un. e politicien.ne, un. e journaliste, etc. c’est la PREMIÈRE CHOSE que vous devriez faire.

Pour aller plus loin
Commencez à utiliser le gestionnaire pour changer vos mots de passe et en utiliser des plus forts et sécuritaires. Évidemment, ne faites cela que lorsque vous avez bien mémorisé votre mot de passe maître !


Voir en ligne : ESN514

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Anne-Sophie Letellier

Des ressources supplémentaires en cybersécurité

Articles sur le même sujet

Cybersécurité

Déconnectez-vous des sessions Facebook

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca