jeunesse

Une bouteille dans la mer de Gaza

dimanche 12 juin 2005, par France-Isabelle LANGLOIS

Valérie Zenatti est française, mais a vécu avec ses parents quelque temps en Israël, où à 18 ans, comme tous les autres jeunes gens elle dû faire son service militaire, ce qui lui inspirera son premier livre couronné de prix et traduit dans différentes langues : Quand j’étais soldate, paru en 2002.

Aujourd’hui, Valérie Zenatti vit de nouveau en France et consacre son temps à écrire des livres pour les plus petits comme pour les plus grands. Une bouteille dans la mer de Gaza est un récit qui s’adresse aux adolescents âgés de 12 ans et plus.
Une jeune israélienne qui habite Jérusalem, prénommée Tal, écrit ses peurs et ses angoisses devant le surcroît de violences qui a suivi l’échec des Accords d’Oslo. Désirant ne vivre qu’en paix, avec l’autre, le frère ennemi, si loin, si près. C’est alors qu’elle a l’idée d’écrire directement à son amie-ennemie, celle d’en face, une inconnue qu’elle imagine aux cheveux noirs.

Utilisant la présence de son frère Eytan, à Gaza pour cause de service militaire, Tal fera ainsi passer ses lettres glissées à l’intérieur d’une bouteille de l’autre côté.
Un joli récit qui peut aider les plus jeunes à un peu mieux comprendre à la fois l’ampleur et la complexité d’un conflit qui n’est pas toujours aussi facile à saisir qu’une bouteille à la mer.


Une bouteille dans la mer de Gaza
De Valérie Zenatti
Paris, L’École des loisirs, 2005, 168 pages

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca