
Tchétchénie : Dix clés pour comprendre constitue un des rares ouvrages offrant un regard critique et une analyse détaillée sur la guerre sanglante entre la Russie et cette petite république située au nord du Caucase qui réclame son indépendance.
La campagne de désinformation que poursuit le gouvernement russe et l’espionnage dont il accuse les organisations humanitaires, combinés au désengagement de la communauté internationale, imposent un silence de plus en plus lourd, à mesure que les années passent. Toutefois, les auteurs, s’étant rendus à maintes reprises en Tchéchénie, décortiquent de manière concise la complexité des enjeux entourant le conflit qui s’y déroule à huis clos, depuis près d`une décennie. Ils révèlent les motivations cachées des principaux acteurs impliqués dans le conflit sur le plan national et international et offrent un portrait désolant des répercussions de la guerre au sein des sociétés tchétchène et russe.
Fait-on la guerre pour le pétrole ? Quel est le rôle des islamistes dans le conflit ? Qui est responsable des violences envers les civils et pourquoi la guerre se poursuit-elle ? Voilà quelques-unes des dix questions auxquelles répondent les auteurs afin de remettre le conflit en Tchétchénie au cœur du débat public.
TCHÉTCHÉNIE. DIX CLÉS POUR COMPRENDRE, par le Comité Tchéchénie, préface de Sophie Shihab, Paris, Éditions La Découverte, 2003, 1997, 125 pages.
Csilla Kiss, collaboration spéciale