Contexte :
L’Argentine est affectée par une crise économique et sociale sans précédent, résultat de l’accumulation de plusieurs problèmes systémiques (endettement, mal gestion, mauvaises politiques économiques, etc.). La pauvreté et l’exclusion sociale atteignent des sommets catastrophiques. Face à une telle crise, la population se mobilise au niveau communautaire. À chaque jour, de nouvelles initiatives naissent dans les quartiers populaires et les villes secondaires pour aider les familles à survivre et à envoyer leurs enfants à l’école. Ces initiatives locales sont à une petite échelle des éléments de réponse structurelle et durable à la crise actuelle. Pour toutes sortes de raisons, le mouvement communautaire argentin est relativement inexpérimenté dans cette élaboration. Or, il existe au Canada une bonne quantité d’expériences, de compétences, de savoir-faire du côté des ONG et du mouvement communautaire et universitaire canadien qui peuvent être mis au profit de la population argentine.
Projet :
Alternatives et ses partenaires consolident actuellement un projet, qui s’étendra sur trois ans, de transfert de l’expertise canadienne dans le domaine du développement communautaire afin de renforcer et développer les entreprises et réseaux d’économie solidaire en Argentine dans une perspective de développement économique local et durable. Le projet vise clairement l’atteinte d’une plus grande équité ou diminution des écarts en termes de revenus, accès aux services, participation aux processus de prise de décision ou autre, pour la population habitant le quartier de Solano dans le Grand Buenos Aires.
Il s’agit de soutenir la population argentine dans la lutte contre la pauvreté en visant l’atteinte d’une plus grande équité dans l’accès aux richesses, aux connaissances, à la participation à la société civile.
Cela, en transférant à des organisations locales en Argentine l’expertise canadienne en matière de développement agricole environnemental et social, plus particulièrement la méthodologie développée par le secteur de l’économie solidaire au Canada, et qui consiste à renforcer, via des projets innovateurs et centrés sur les besoins des communautés locales, les capacités économiques locales des communautés affectées par la pauvreté. À cette expertise s’ajoutera celle de la faculté d’Agriculture et des sciences de l’Environnement de l’Université McGill via son option académique en agriculture écologique.