
Alors que la coalition américaine s’enlise en sol irakien, l’ouvrage Les mensonges de la guerre en Irak propose un retour sur le discours ayant justifié cette guerre, et surtout, un regard sur l’invasion américaine, vue de l’intérieur.
Le Québécois Robert Turcotte est arrivé à Bagdad en mars dernier, alors que les premières bombes pleuvaient sur l’Irak. Dans ce récit, il raconte, entre autres, les réflexions des civils irakiens rencontrés, le travail effectué par les observateurs internationaux et les manœuvres hollywoodiennes de l’armée américaine, lors de la prise de la capitale.
À la fois récit et travail de recherche, ce livre relate d’abord le parcours d’un militant, mais fournit aussi une foule d’informations sur les dessous de cette guerre, appuyées par de multiples sources et une analyse bien documentée.
Robert Turcotte nous livre une portion de la réalité à laquelle a été confronté le peuple irakien, qui a survécu à trois guerres et un embargo en 20 ans, coincé entre un dictateur et un empire en extension.
Sébastien Bouchard, collaboration spéciale