Essai

Les mensonges de la guerre en Irak

Du militant Robert Turcotte

jeudi 22 janvier 2004, par Sébastien Bouchard

Alors que la coalition américaine s’enlise en sol irakien, l’ouvrage Les mensonges de la guerre en Irak propose un retour sur le discours ayant justifié cette guerre, et surtout, un regard sur l’invasion américaine, vue de l’intérieur.

Le Québécois Robert Turcotte est arrivé à Bagdad en mars dernier, alors que les premières bombes pleuvaient sur l’Irak. Dans ce récit, il raconte, entre autres, les réflexions des civils irakiens rencontrés, le travail effectué par les observateurs internationaux et les manœuvres hollywoodiennes de l’armée américaine, lors de la prise de la capitale.

À la fois récit et travail de recherche, ce livre relate d’abord le parcours d’un militant, mais fournit aussi une foule d’informations sur les dessous de cette guerre, appuyées par de multiples sources et une analyse bien documentée.

Robert Turcotte nous livre une portion de la réalité à laquelle a été confronté le peuple irakien, qui a survécu à trois guerres et un embargo en 20 ans, coincé entre un dictateur et un empire en extension.

Sébastien Bouchard, collaboration spéciale


LES MENSONGES DE LA GUERRE EN IRAK, Robert Turcotte, propos recueillis par Yan Muckle, Montréal, Éditions Les Intouchables, 2003, 192 pages.

À propos de Sébastien Bouchard

Historien de formation, il a été coordonnateur de la Coalition de Québec contre le Sommet des Amériques nommée OQP 2001. Il était aussi à l’époque chargé de projets avec Alternatives pour travailler à l’organisation du Sommet des peuples et vice-président de l’association des étudiantEs de l’Université Laval à la maitrise et au doctorat, l’AELIÉS.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca