Depuis les années 80, l’élevage de porcs à Cuba est devenue l’industrie de production alimentaire nationale de première envergure. Le porc se retrouve au menu quotidien de la grande majorité des Cubains. Pourtant, l’élevage porcin entraîne des dangers écologiques et sanitaires d’importance.
Avec ce projet, Alternatives et son partenaire, l’Institut de recherches sur l’industrie porcine - Instituto de Investigaciones porcinas -cherchent à améliorer les conditions de vie des paysans par l’installation de bio-digesteurs qui recyclent les résidus porcins. Cette activité produit deux ressources secondaires non négligeables, soient des fertilisants organiques pour la production agricole et de l’énergie biogaz.
Introduits auprès de 200 familles dans les états de La Havane, Matanzas et Pinar del Rio, ces bios-digesteurs répondent à plusieurs besoins. Ils permettent de recycler des résidus nocifs, d’offrir une alternative énergétique pour la cuisson d’aliments, et de produire des fertilisants organiques qui améliorent la richesse des sols sans contamination chimique.