Soirée publique

Le défi des violences sexuelles : état de la lutte contre l’impunité

République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi

lundi 28 janvier 2008

Pour comprendre comment les sociétés civiles font face aux défis de l’impunité des violences sexuelles, la Table de concertation sur la Région des Grands-Lacs, Alternatives et Carrefour Tiers-Monde invitent les médias et la population de Québec à une soirée publique sous le thème Défi des violences sexuelles : état de la lutte contre l’impunité (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi) qui se tiendra à la Maison de la coopération (155 boul. Charest Est, salle 2) le 31 janvier prochain à 19h.

Au programme, une mise à jour unique de la situation dans la région et un premier bilan des pratiques adaptées et courageuses d’organisations de la société civile avec des invitées de la région.

Gaëlle Breton Le Goff, de la Coalition pour les droits des femmes en situation de conflits nous entretiendra du traitement des cas de violences sexuelles devant les tribunaux internationaux. Par la suite, Julienne Lusenge, coordonnatrice de Solidarité féminine pour la paix et le développement SOFEPADI (Nord-Kivu et Ituri, RDC) nous parlera de l’expérience des Congolaises dans la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles. La présence de d’autres invitées du Rwanda et du Burundi demeure à confirmer. Le tout culminera par le lancement de la Campagne des femmes congolaises contres les violences sexuelles en République démocratique du Congo.

Pendant plus de dix années de conflits armés dans l’Est de la RDC, des dizaines de milliers de femmes et de filles ont été victimes de violences sexuelles brutales commises par des soldats appartenant à des troupes congolaises et des milices présentes dans la région. Après cette période marquée par des guerres sanglantes et de difficiles transitions politiques pour parvenir à la paix et à la reconstruction des États, les violences sexuelles se poursuivent avec la même intensité, et les responsables jouissent d’une impunité quasi totale. Comment cette situation peut-elle durer encore alors qu’un programme canadien de 15M$ est en cours pour soutenir les femmes victimes de viols à l’Est de la RDC ? Cette intervention répond-elle efficacement aux besoins de ces femmes ?

Quand ? Jeudi le 31 janvier 2008 à 19 h

Où ? Maison de la coopération (155 boul. Charest Est) salle 2 à Québec

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Projets nationaux

La neige brûle...

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca