Bien que le Forum social mondial soit un processus international qui existe depuis plusieurs années, il n’est pas connu de tous de la même façon. Au Québec, le Forum social québécois d’août 2007 a mis ce type de démarche à l’ordre du jour de bien des organisations. L’idée de sa réalisation émanait du processus mondial, dans lequel s’inscrit également le Forum social des Amériques (FSA). Voici un brin d’histoire qui remettra quelques éléments en place.
Le premier des Forums sociaux mondiaux (FSM) s’est tenu en 2001 à Porto Alegre au Brésil. Il s’inscrivait dans la foulée des mouvements alors appelés antimondialisation qui s’opposaient de façon croissante à l’ordre mondial imposé par les entreprises et les institutions transnationales, notamment à travers la multiplication des accords internationaux de commerce. Ainsi, la première édition du FSM a été convoquée exactement aux mêmes dates que le Forum Économique mondial, instance qui se réunit depuis plusieurs années à Davos à la fin du mois de janvier. Le Forum économique mondial réunit des représentants de grandes entreprises, des institutions internationales (FMI, OMC, Banque Mondiale) afin de favoriser la discussion en vue de l’abaissement des barrières à la croissance économique. C’est pour donner une réponse sociale à cette vision « économiciste » que fut appelé le premier FSM.
Le FSM est un processus qui cherche à regrouper les organisations et mouvements du monde entier qui s’opposent à l’impérialisme, à l’imposition du néolibéralisme, à la domination du capital, et cherchent à bâtir des alternatives pour une société plus juste, plus respectueuse de la dignité humaine et de l’environnement.