Le Forum social pour les néophytes

mardi 7 octobre 2008

La délégation d’Alternatives au Forum social des Amériques qui débute le 8 octobre au Guatemala explique ce que sont les forums sociaux. Vous pouvez suivre les reportages de l’équipe d’Alternatives en direct au Midi-Libre, l’émission d’actualité de CIBL Radio-Montréal au 101.5 FM ! Du lundi au vendredi à partir de midi.

Bien que le Forum social mondial soit un processus international qui existe depuis plusieurs années, il n’est pas connu de tous de la même façon. Au Québec, le Forum social québécois d’août 2007 a mis ce type de démarche à l’ordre du jour de bien des organisations. L’idée de sa réalisation émanait du processus mondial, dans lequel s’inscrit également le Forum social des Amériques (FSA). Voici un brin d’histoire qui remettra quelques éléments en place.

Le premier des Forums sociaux mondiaux (FSM) s’est tenu en 2001 à Porto Alegre au Brésil. Il s’inscrivait dans la foulée des mouvements alors appelés antimondialisation qui s’opposaient de façon croissante à l’ordre mondial imposé par les entreprises et les institutions transnationales, notamment à travers la multiplication des accords internationaux de commerce. Ainsi, la première édition du FSM a été convoquée exactement aux mêmes dates que le Forum Économique mondial, instance qui se réunit depuis plusieurs années à Davos à la fin du mois de janvier. Le Forum économique mondial réunit des représentants de grandes entreprises, des institutions internationales (FMI, OMC, Banque Mondiale) afin de favoriser la discussion en vue de l’abaissement des barrières à la croissance économique. C’est pour donner une réponse sociale à cette vision « économiciste » que fut appelé le premier FSM.

Le FSM est un processus qui cherche à regrouper les organisations et mouvements du monde entier qui s’opposent à l’impérialisme, à l’imposition du néolibéralisme, à la domination du capital, et cherchent à bâtir des alternatives pour une société plus juste, plus respectueuse de la dignité humaine et de l’environnement.


Voir en ligne : Le blog de l’équipe

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca