Depuis l’été 2002, ce collectif regroupe plus d’une douzaine de jeunes réalisateurs et réalisatrices qui ont à cœur la diffusion d’une information démocratique et populaire. Ils se sont engagés à donner une voix aux laissés-pour-compte de la société, souvent ignorés par les grands médias.
Leurs courts métrages, présentés comme des « coups de gueule », des « rêves éveillés » ou encore des « solutions pratiques » combinent la diversité des genres et des propos. Que ce soit par des capsules, des documentaires, des fictions ou encore des films d’animation, les vidéastes abordent différents sujets d’actualité, de la guerre en Irak à la crise du café au Guatemala, en passant par la réforme du mode de scrutin, la démocratie participative, le conflit israélo-palestinien, le logement social ou encore la lutte des paysans mexicains.
Bien qu’en bout de ligne, la qualité de ce mélange hétéroclite des styles soit relativement inégal, l’initiative a le mérite de présenter des créations vidéos qui sortent des sentiers battus. Une aventure à suivre.