Khanya College fut fondé en 1986 en tant que projet du South African Committee for Higher Education Trust. L’objectif original de l’organisation était de procurer un accès à l’éducation universitaire pour les travailleurs d’organisations communautaires. En plus de cet accès, le Collège constituait également une forme alternative d’éducation tertiaire. Suite aux formations offertes, le Collège encourageait ses étudiants à retourner œuvrer auprès des communautés desquelles ils étaient issus, au sein d’ONG ou d’organisations communautaires.
En 1992, Khanya College décida d’initier une Division du travail et de la communauté spécialisée dans des programmes de formation pour les organisations civiles, les syndicats, les organisations étudiantes, ecclésiastiques et autres structures communautaires.
Au cours des dix dernières années, l’équipe de Khanya College s’est davantage consacré au renforcement des capacités des organisations communautaires des régions périurbaines et rurales. En ce sens, le Strategy Centre fut mis sur pied afin de répondre au nombre croissant de demandes de formation issues des organismes populaires travaillant auprès des populations défavorisées.
L’objectif principal de cette unité, appuyée à plusieurs reprises par Alternatives, est d’assister les acteurs de développement dans leur travail de mobilisation des personnes vulnérables, d’éducation populaire et de consolidation des organismes populaires de leurs quartiers.
Alternatives et Khanya College travaille conjointement auprès des organisations oeuvrant contre le VIH-sida depuis 1998, par l’entremise d’appui financier et techniques - notamment par l’envoi de coopérants techniques et de stagiaires. La collaboration globale entre nos deux organisations vise également le secteur syndical, des médias communautaires, de l’économie sociale et du développement rural.
Khanya College est membre de la fédération Alternatives International (AlterInter).